AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Lutte contre le terrorisme : L’Egypte va mettre «toute son expérience au service du Burkina»


  14 Juin      89        Securité (2979),

 

Ouagadougou, 14 juin 2021 (AIB)-L’Egypte compte mettre «toute son expérience au service du peuple burkinabè» afin de l’aider à lutter contre le terrorisme qui le frappe depuis 2015, a appris l’AIB lundi.
«J’ai présenté au Premier ministre (Christophe Dabiré) toute notre expérience qui sera mis au service du peuple burkinabè notamment dans le domaine sécuritaire dans la période qui vient », a déclaré lundi l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Burkina Faso, Ibrahim Azim  Elkhouli, au sortir d’une audience.
Le Burkina Faso a perdu plus de 130 personnes dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, dans une attaque terroriste à Solhan (Nord), le bilan le plus lourd depuis l’avènement de la crise sécuritaire en 2015.

«Le problème du terrorisme et les problèmes africains doivent avoir des solutions africaines», a estimé Ibrahim Azim  Elkhouli.
Concernant la coopération militaire, le diplomate a indiqué que ce sujet sera en discussion entre les ministères techniques concernés du Burkina Faso et de l’Egypte.
Selon M. Elkhouli, «plusieurs pistes sont déjà en exécution et des propositions seront profondément étudiées des deux côtés afin de réaliser une coopération exemplaire sud-sud».
L’ambassadeur d’Egypte a également expliqué au Premier ministre burkinabè, l’état actuel de la crise du «barrage de la Renaissance en Ethiopie et la démarche de la République arabe d’Egypte de saisir le Conseil de sécurité, hier, dimanche 13 juin 2021».
En rappel, dans la quête d’accroître sa production d’électricité, l’Éthiopie a inauguré en 2011 le barrage de la Renaissance, le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique.
Situé sur le Nil bleu, principal affluent du Nil, ce barrage est au cœur des tensions entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan.

Dans la même catégorie