AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal

La VPM Eve Bazaiba prend part au Panel de haut niveau de la 14ème édition des Journées européennes du développement


  18 Juin      50        Economie (20815),

 

Kinshasa, 17 juin 2021 (ACP) – Le vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du développement durable, Mme Eve Bazaiba a pris part, mercredi 16 juin, au Panel de haut niveau de la 14ème édition des Journées européennes du développement.

Ces assises qui se sont déroulées en format numérique, soit du 15 au 16 juin 2021 en collaboration avec la Fondation Virunga, visent à favoriser l’émergence d’idées, de solutions et de décisions à travers des débats, ateliers et réunions bilatérales.

Tout en saluant les « sacrifices consentis par différents partenaires dont l’Union européenne (UE) qui portent des projets dans le parc national des Virunga, la VPM Bazaïba a plaidé en faveur de la prise en compte effective des préoccupations des populations locales dont les forêts ont été transformées à des Aires protégées pour concrétiser l’économie verte.

Pour la VPM Bazaïba, « cette question est préoccupante, d’autant plus que les enjeux climatiques actuels et futurs exigent de plus en plus des sacrifices des populations riveraines des Aires protégées qui devront consentir à concéder à autrui certaines de leurs prérogatives traditionnelles sur l’environnement ».

Dans cette optique, Mme Bazaïba a annoncé qu’un audit sera mené en vue de conduire à la revue légale des titres des concessions forestières agrées en se conformant à la ligne du 11ème Fonds européen du développement qui met l’accent sur la légalité du bois.

Cette démarche, a-t-elle dit, débouchera sur la tenue prochaine des États généraux des forêts et des eaux pour édicter une politique nationale des eaux et des forêts reflétant les besoins de la nation dans ces deux secteurs.

La VPM Bazaiba a appelé la communauté internationale à s’impliquer davantage pour la fin de l’insécurité qui détruit l’environnement dans le parc national des Virunga.

Il faut que les efforts soient entrepris pour protéger également les populations riveraines de ce parc. Les riverains ne doivent plus être regardés comme étant un problème mais faisant partie de la solution aux problèmes de parc où ils vivent, a-t-elle souhaité.

Il faut noter que les Journées européennes du développement 2021 constituent une étape importante vers la tenue des Conférences des Parties sur la diversité biologique de Kumming et les changements climatiques de Glasgow.

Dans la même catégorie