AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

FOYERS AMÉLIORÉS : UN PROJET CIBLE 878 VILLAGES À DIOURBEL


  18 Juin      32       

 

Diourbel, 17 juin (APS) – Le Projet de renforcement de la croissance de vente des foyers améliorés (RFA) ambitionne de toucher 878 villages de la région de Diourbel d’ici cinq ans pour lutter contre les gaz à effets de serre, a-t-on appris jeudi des initiateurs.
« C’est un projet qui a pour objectif d’accélérer la vente de foyers améliorés dans ces différentes régions [d’intervention]. L’objectif c’est surtout de lutter contre les gaz à effets de serre mais aussi contre les changements climatiques », a indiqué Aïssatou Diallo Sall, coordonnatrice nationale du projet à l’ONG Concept au cours de l’atelier régional de lancement dudit projet à Diourbel.

Pour la première phase, 315 villages de la région de Diourbel seront pris en compte par le projet. Il va intervenir dans 563 villages dans la deuxième phase. Au total, à Diourbel, le projet compte dérouler ses actions dans 878 villages.

Le projet de promotion d’une cuisine respectueuse du climat est une initiative financée par le Fonds verts pour le climat et dont la mise en œuvre est coordonnée par la GIZ au Sénégal.

Le projet vise fondamentalement à modifier le comportement des ménages ruraux, semi urbains et urbains afin de les encourager à adopter les foyers améliorés dans leurs pratiques culinaires.

Ce projet de 5 ans (2021-2025) cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés afin d’accélérer la transformation du marché actuel et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour plus d’adaptation face aux changements climatiques ainsi qu’à leur atténuation.

Pour Aïssatou Diallo Sall, l’ONG Concept « va jouer un rôle de formation auprès des jeunes, des groupements de femmes qui vont jouer ce rôle d’entrepreneur dans la distribution » afin de rendre davantage accessible les foyers améliorés sur l’étendue de la région.

Les foyers améliorés sont vulgarisés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes) et de communication dans les radios communautaires des différentes zones d’intervention.

Dans la même catégorie