MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Une ONG encourage le reboisement pour restaurer le couvert forestier ivoirien


  19 Juin      172        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 19 juin 2021 (AIP)- L’ONG « Stop désert » a encouragé, à Abengourou, les populations ivoiriennes au reboisement pour restaurer le couvert forestier du pays, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse (JMLDS).
Son président Yédiossigue Ouattara a estimé, jeudi 17 juin 2021, que de la participation des populations à la restauration des écosystèmes dépendra leur bien-être. « Nous nous battons pour freiner l’avancée du désert et pour cela, il n’y a pas de solution miracle que de reboiser », a-t-il fait savoir.
Les activités de son ONG, a expliqué M. Ouattara, sont focalisées sur la sauvegarde de la biodiversité. « Partout où l’on parlera de reboisement ou de planting d’arbres, nous honorerons de notre présence, car il faut sauver ce qui permet à notre économie et notre bien-être d’exister », a-t-il affirmé.
Selon ONU-Environnement, la restauration des écosystèmes est une réponse locale aux défis mondiaux comme en témoignent les innombrables initiatives menées dans le monde entier, depuis les jardinets scolaires jusqu’aux programmes de grande envergure couvrant des millions d’hectares.
Stop Désert mènent chaque année des actions de reboisement dans une localité au choix dans les régions du Poro et du Tchologo, au Nord de la Côte d’Ivoire.
Les initiatives de cette ONG représentent des actions locales qui sont en synergie avec l’objectif de ONU-Environnement à savoir restaurer 350 millions d’hectares de paysages dégradés d’ici 2030. Cela pourrait générer 9 000 milliards de dollars au profit des économies rurales sous la forme de services écosystémiques, contribuant ainsi à l’atténuation de la pauvreté, surtout au niveau des femmes, signale-t-on.

Dans la même catégorie