AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

Séance de questions d’actualité au Parlement : Quatre membres du Gouvernement interpelés devant le parlement


  19 Juin      24        Société (45059),

 

Niamey, 19 Juin(ANP)-Les Ministres en charge de l’Hydraulique, de la Promotion de la femme et la Protection de l’Enfant, de l’Equipement et des Finances interpelés, ce samedi 19 juin 2021, devant le parlement au cours d’une séance plénière de questions d’Actualité.
Les préoccupations des députés ayant entrainé l’interpellation des quatre membres du gouvernement sont relatives au problème d’eau de la ville de Tchirozerine, aux conditions de création et les modalités de fonctionnement d’un orphelinat au Niger, le sort de la route Diffa- N’guiguimi frontière Tchad (route du pétrole) et les dispositions que le gouvernement entend prendre pour que la komadougou ne puisse pas impacter la vie socioéconomique des populations de Diffa.
Les députés voulaient également savoir la situation des redevances des industries extractives et quand est-ce que les collectivités vont entrer dans leurs droits, quand on sait qu’une partie de ces redevances est reversée à ces entités administratives.
En répondant aux questions des députés, le Ministre d’l’hydraulique, M. Adamou Mahaman a rappelé par rapport au problème d’eau potable à Tchirozérine que ‘’c’était la SONICHAR qui fournissait de l’Eau à la mairie et la mairie vendait l’eau à la population. Malheureusement, aujourd’hui cela n’est plus le cas, et surtout que c’est toute la région d’Agadez qui est confrontée à ce problème d’eau potable, mais cela est en voie d’être réglé.
Pour Mme Alahoury Aminata Zourkaleini, Ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’Enfant suite à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux sur l’orphelinat Moujamma As sadik au quartier Niamey 2000, dont les conditions interpellent tout un chacun, ‘’nous avons aussi cherché à savoir exactement de quoi il s’agit. C’est ainsi qu’à notre grande surprise, cet orphelinat n’a ni autorisation, ni statut, et son fonctionnement ne répond à aucun critère d’un orphelinat digne de ce nom’’.
‘’Nous sommes en train de faire le tout possible pour que cet orphelinat ait un statut et pour que son fonctionnement réponde aux normes’’ a promis Mme la Ministre.
Quant à M. Hamadou Adamou Souley, Ministre de l’équipement, interpelé sur le sort de la route Diffa- N’guiguimi frontière Tchad (route du pétrole) et les dispositions prises pour éviter que la komadougou n’impacte pas la vie des populations, il a rappelé que ‘’cette route du pétrole est censée être réalisée par les Chinois qui ont exécuté jusqu’à 30%, mais la dégradation de la situation sécuritaire les a obligés à retirer leur entreprise, les travaux ont été confiés aux entreprises Nigériennes et à leur tour la même situation les a amenées à arrêter les travaux’’.
‘’Nous avons eu une rencontre avec les entrepreneurs pour qu’ensemble nous mettrions tous les moyens, y compris sécuritaires afin que d’ici un mois, les travaux reprennent’’ a annoncé M. Hamadou Adamou Souley.
Abordant la question des redevances des industries extractives et la part qui revient aux collectivités, le Ministre des finances, M. Amat Jidoud a reconnu que ‘’les collectives ont un arriéré de plus 30 Milliards, et cela est dû, dans un premier temps, au problème sécuritaires qui demande un financement important, et la covi19, à son tour, ne nous a pas permis de respecter la planification de sortie de cet arriéré ‘’.
‘’Mais nous sommes en train de réorganiser notre plan pour que ces collectives puissent rentrer dans leurs droits’’ a, enfin, rassuré M. Amat Jidoud, Ministre des Finances.

Dans la même catégorie