Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Arrivée lundi à Kinshasa du chef d’état major de l’armée égyptienne


  21 Juin      36        Politique (25373),

 

Kinshasa, 21 juin 2021(ACP).- Le chef d’état major des Forces armées de la République arabe d’Égypte, le général des corps d’armée, Mohamed Farid, est arrivé lundi, à Kinshasa en provenance du Caire pour une mission officielle en RDC. Le chef d’état major de l’armée égyptienne, qui est à la tête d’une importante délégation des officiers généraux, fera 4 jours à Kinshasa.

Dans sa suite, figurent de nombreux officiers dont le général major Hesham Mostapha, chef d’état major de corps de génie ; le général major Rafiek Raafat, chef d’état major de corps de formation des forces armées ; et le général major Salah Helmy, directeur du département de planification, agence des projets du service national.

Kinshasa et le Caire développent une coopération militaire accrue avec notamment l’envoi en formation des militaires et des policiers congolais en Egypte. En visite officielle en février dernier en Egypte, le Président Félix Tshisekedi, avait signé des contrats de coopération dans plusieurs domaines, notamment dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie et de traitement de l’eau.

Il s’agit notamment de l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et la construction de Kitoko, une extension de la capitale Kinshasa.

Ces projets « seront lancés dans les tous prochains jours car le financement est disponible », selon une source de la Présidence de la République. Le premier volet de ces contrats est estimé à « 416 millions de dollars qui sont disponibles grâce à AFREXIM BANK, et le second de plus de 580 millions de dollars, portant sur un investissement global de près d’un milliard de dollars, suivra quelque temps après », précise la même source.

Dans la même catégorie