- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

Gaoual/manifestation : Le gouverneur de Boké donne 48 heures aux orpailleurs de quitter les lieux

Gaoual, 24 juin (AGP)-Au lendemain des échauffourées éclatées entre manifestants et forces de l’ordre, dans la commune urbaine de Gaoual, le gouverneur de Boké Général Siba Séverin Lohalamou, a dans un communiqué diffusé à la radio rurale, donné 48 heures aux orpailleurs de quitter les lieux, au risque de s’exposer à la rigueur de la loi.

Pour rappel, les affrontements ont entrainé de perte en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels importants, rapporte le correspondant de l’AGP.

Après des échanges avec les forces de défense et sécurité et les autorités préfectorales, le gouverneur a visité tous les sites aurifères pour s’assurer des dispositifs sécuritaires mis en place.

Partout, Gl Sibé Lohalamou a prodigué d’utiles conseils aux hommes en uniforme en réitérant l’interdiction d’exploitation de l’or dans la préfecture de Gaoual.

Dans la soirée, la délégation a rencontré la notabilité qui a fait part du comportement de certains agents qui négocient avec ‘’les orpailleurs venus d’ailleurs, moyennant de sommes d’argent, au détriment des locaux.

Le gouverneur a déploré ces ‘’évènements malheureux’’ tout en prenant l’engagement de s’impliquer personnellement afin de corriger les insuffisances.