MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste

LE PNADT ’’EST DYNAMIQUE’’, SELON OUMAR GUÈYE


  29 Juin      58        Travaux publics (430),

 

Diourbel, 29 juin (APS) – Le Plan national d’aménagement et de développement territorial (PNADT) est dynamique, a souligné, mardi, à Diourbel, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye.

’’Le plan (PNADT) est dynamique. On a dit horizon 2035, mais ce plan peut être révisé tous les 5 ans, tous les 10 ans ou quand le président de la République sent qu’il est nécessaire de le revoir’’, a-t-il dit.

M. Guèye apportait une réponse aux préoccupations du préfet du département de Diourbel, Ibrahima Fall, lequel avait plutôt estimé que l’évolution des territoires n’était pas statique mais dynamique, nécessitant des révisions.

Le ministre présidait une réunion sépciale du comité régional de développement spécial consacrée à la vulgarisation du plan national d’Aménagement et de développement territorial (PNADT).

Pour Oumar Guèye, le PNADT constitue un réceptacle de l’aménagement spatial de toutes ces politiques et permet de territorialiser les projets du PSE. ’’Un pays ne peut pas se développer s’il ne planifie pas son espace’’,

Avec le PNADT, la région de Diourbel connaitra ’’une importante métropolisation’’ à travers les agglomérations de Touba-Mbacké et de Diourbel, a-t-il assuré.

’’Diourbel est une région qui a beaucoup de ressources. Cette région se développe avec une métropole d’équilibre Touba-Mbacké mais également une métropole régionale, Diourbel et d’autres zones de développement’’, a ajouté le ministre.

Il a invité les populations à s’approprier les politiques publiques parce que le développement à la base se fait par une approche territoriale.

Dans la même catégorie