AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Côte d’Ivoire : Le président Ouattara se félicite de sa rencontre avec l’ancien président Gbagbo


  28 Juillet      45        Politique (25155),

 

Ouagadougou, 28 juil. 2021 (AIB)-Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est réjoui mardi de sa rencontre avec l’ancien président Laurent Gbagbo qu’il a jugé « cordiale et fraternelle ».

« Je voudrais que nous puissions nous féliciter d’avoir eu cette rencontre qui a été cordiale et fraternelle » a indiqué mardi le chef de l’Etat ivoirien à la presse avec l’ancien président Laurent Gbagbo, à ses côtés.
Cette rencontre est la première entre les deux hommes depuis la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait occasionné plus de 3000 morts dans le pays.
Selon Alassane Ouattara, ces événements ont été douloureux, il y a eu trop de morts et nous devons avoir, tout ça derrière nous, et travailler sur l’avenir, sur la cohésion, sur la réconciliation nationale.
Il a expliqué que « ce qui importe aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays et cela c’est pour les prochaines générations ».
Alassane Ouattara a affirmé qu’il a parlé de la paix avec l’ancien président Laurent Gbagbo, de « la nécessité de renforcer la cohésion nationale, de continuer de renforcer la réconciliation ».
« Nous sommes convenus aussi de nous revoir, de temps en temps, certainement après le mois d’août pour continuer ces entretiens et associer le moment venu, d’autres personnes », a-t-il souligné.
L’ancien président Laurent Gbagbo s’est aussi félicité de la rencontre et il a plaidé auprès du président Ouattara pour la libération de ses partisans toujours en détention.

Dans la même catégorie