ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

LES JOURNALISTES INVITÉS À CULTIVER L’EXCELLENCE AU QUOTIDIEN


  29 Juillet      52        Médias (2829),

 

Dakar, 28 juil (APS) – Les journalistes doivent se remettre constamment en question, en cultivant au quotidien l’excellence dans le traitement et la diffusion de l’information, a affirmé mercredi à Dakar, Makhtar Sylla, président directeur général du groupe audiovisuel panafricain Label, lancé depuis 2017 à Libreville (Gabon).

’’Il faut toujours se remettre en cause quelle que soit l’expérience ou la position en cultivant au quotidien, l’excellence, dans le traitement et la diffusion de l’information, si l’on ne veut pas se faire larguer’’, a-t-il déclaré.

M. Sylla, ancien directeur général de la télévision nationale RTS, s’exprimait lors du séminaire sur ’’La gestion de la pandémie de Covid-19 dans et par les médias africains’’.

La rencontre de deux jours est organisée par l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), en collaboration avec le bureau régional de l’UNESCO, à l’intention des professionnels des médias africains.

Selon lui, « ce modèle est essentiel parce qu’il met au défi la pensée que nous avons de manière conventionnelle dans nos reportages’’, surtout dans ’’le traitement des informations liées à la pandémie à coronavirus ».

Pour ce faire, il a exhorté les journalistes à adopter comme ’’modus operandi de tous les jours’’ la recherche ’’permanente’’ de la ’’preuve, de l’équilibre et de la justesse’’ dans leurs argumentations.

L’intérêt est de ’’mettre les choses avec objectivité dans leur contexte, élever le niveau d’engagement pour la respectabilité’’, pour ainsi l’ »inculquer aux équipes et aux collaborateurs ».

A l’en croire, le journalisme est un métier ’’très exigeant’’ qui requiert ’’beaucoup de sacrifices et d’implications’’ pour prétendre à l’excellence dont les acteurs ont besoin pour représenter ’’dignement’’ la profession, au niveau des grandes instances élitistes.

’’Véritablement, c’est à ça que nous vous invitons parce que nous voudrions que vous soyez cette relève qui prenne en charge ces questions importantes, dans un effort continu et constant’’, a-t-il lancé aux participants.

Dans la même catégorie