- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

‘’BAMUM NAFI’’ DANS LA SÉLECTION OFFICIELLE DU FESPACO

Dakar, 9 sept (APS) – Le film ‘’Bamum Nafi’’ du réalisateur sénégalais Mamadou Dia fait partie des 17 longs métrages retenus pour participer à la compétition officielle de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue du 16 au 23 octobre 2021.

La sélection officielle du FESPACO compte 239 films, toutes catégories confondues, dont ‘’Valdiodio Ndiaye, un procès pour l’Histoire’’, un documentaire consacré par Amina N’Diaye-Leclerc à son père, considéré comme l’un des héros de l’indépendance du Sénégal.

D’une durée d’une heure et demie, ce film revient sur le procès de 1963 survenu après la crise politique de 1962, marqué par l’emprisonnement de Mamadou Dia, le chef du gouvernement sénégalais.

Amina Ndiaye-Leclerc aborde ces évènements avec la volonté de ‘’rétablir une vérité occultée’’ du passé de ce jeune Etat dirigé à l’époque par Léopold Sédar Senghor.

‘’Bamum Nafi’’ (le père de Nafi), le long métrage de Mamadou Dia, est une fiction sur l’extrémisme religieux, tournée en langue pulaar, l’ethnie du jeune réalisateur.