- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

« A la cure salée, nous célébrons l’histoire et le patrimoine culturels riches et diversifiés du Niger » (Ambassadeur des États Unis)

Niamey, 17 sept (ANP) – En marge de la célébration de l’Edition 2021 de la Cure salée, la fête annuelle des éleveurs nigériens, qui se tient à Ingall, l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, M. Eric Whitaker, a animé un point de presse le vendredi 17 septembre.
« A la cure salée, nous célébrons l’histoire et le patrimoine culturels riches et diversifiés du Niger », a déclaré le diplomate américain, qui a également donné son appréciation sur la mort du terroriste Adnan Abou Walid.
Il a d’abord rappelé que le gouvernement américain a mis un prix intitulé ‘’Reward for justice’’, avant d’indiquer que « c’est une bonne chose pour les pays du Sahel, ainsi que les victimes du terrorisme ».
Cette mort « va beaucoup affaiblir les trois problèmes de la région du Liptako Gourma à savoir le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les trafics, qui sont une menace pour le Niger », a-t-il ajouté.
Ces choses continuent malheureusement mais le Niger continue à être exempt de tout cela, a laissé entendre le diplomate américain.
Sur le plan de la Coopération, il a déclaré avoir rencontré les autorités administratives et coutumières de la région d’Agadez « pour leur rappeler l’engagement durable des Etats Unis envers le Niger et son peuple, dont nous travaillons sans relâche pour faire avancer des objectifs communs dans tout le Niger ».
« Je discute toujours de notre approche 4D au Niger qui comprend la Diplomatie, la Démocratie, le Développement et la Défense, nous les intégrons pour atteindre nos objectifs communs de stabilité, de prospérité et de bonne gouvernance », a-t-il dit.
« Nous pensons que les Etats Unis peuvent échanger des pensées, des idées, des croyances et des personnes avec d’autres pays, le monde sera plus sûr ».
‘’American Corner’’ d’Agadez, ouvert en février 2006, sert d’extension au Centre Culturel Américain de Niamey, pour fournir aux habitants d’Agadez des informations et des ressources sur la culture, le gouvernement et l’histoire américains ainsi que l’apprentissage de l’anglais américain et des informations sur la façon d’étudier aux Etats Unis.
L’ambassade a fait un don à l’American Corner composé de 400 livres en français et anglais, le don comprend également des équipements tels que des ordinateurs, une imprimante, des onduleurs, un projecteur et un système de microphone
Le weekend à venir, à American Corner, les Etats Unis lanceront un salon de l’entrepreneuriat féminin sur l’autonomisation des femmes propriétaires d’entreprises, « qui est une étape importante pour renforcer la stabilité et le développement économique », a-t-il enfin annoncé.