APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina : Ouverture de la deuxième édition du forum « Afrique grenier du monde »


  19 Septembre      102        Agriculture (4138),

 

Ouagadougou, 17 sept. 2021 (AIB)-Le représentant du ministre de l’agriculture Boukary Ouédraogo a ouvert jeudi, la deuxième édition du Forum  « Afrique grenier du monde » sous le thème « L’agritech, instrument clé pour la relance agricole au Burkina Faso et en Afrique ».
Selon Boukary Ouédraogo, « la transformation de l’agriculture reste une des priorités des plus urgentes pour l’Afrique et particulièrement pour le Burkina Faso ».
Il a affirmé que « l’Afrique doit doubler son niveau de productivité agricole pour réponde à la demande aussi croissante dans un contexte marqué par le changement climatique et la pandémie de la covid19 ».
« Les innovations technologiques appropriées sur des thématiques comme l’internet, les objets de capteurs, la captation à distance, l’intelligence artificielle ou le big data peuvent permettre de changer la donne en appuyant et en accélérant le processus de transformation agricole » a-t-il noté.
L’organisation du forum  « Afrique grenier du monde » est assurée par la structure Think Tank Afrique grenier du monde (AGM) dirigée par Charlotte Libog.
Selon Charlotte Libog, « le numérique peut nous permettre d’inverser la donne en mettant en pratique les diverses techniques, technologies, innovations, agrodigital que nous avons, au service de notre agriculture, de l’émergence du secteur agricole, agroalimentaire dans notre pays ».
Mme Charlotte Libog a soutenu que le Burkina Faso est l’un des quatre pays (Congo Brazzaville, Cameroun et Côte d’Ivoire), qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 1000 acteurs dans l’agro digital africain, dans la promotion de l’agri Tech africain.
Le forum a enregistré la présence de plusieurs concepteurs de solutions digitales au Burkina Faso et en Afrique qui ont présenté leurs inventions innovantes en faveur de l’agriculture.
Le forum était placé sous le co-parrainage des ministres en charge de l’Agriculture, de l’Economie numérique et du Commerce.
Think Tank Afrique Grenier du monde  œuvre pour plus d’investissement dans le domaine agricole et agroalimentaire en Afrique  pour une réelle croissance inclusive et durable.

Dans la même catégorie