AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION 2021-2022 DU SOJA OFFICIELLEMENT LANCEE AU TOGO


  18 Octobre      755        Agriculture (4121),

 

Lomé, 18 oct. (ATOP) – Le Comité interprofessionnel de la filière soja au Togo, (CIFST) a lancé officiellement la campagne de commercialisation 2021-2022 du soja, le samedi 16 octobre à Lomé, lors d’une rencontre avec les professionnels des medias. 

Cette rencontre a permis de présenter au public les innovations qui sont intervenues pour le compte de cette nouvelle compagne dans la commercialisation de la graine de soja au Togo. Le président du comité interprofessionnel de la filière soja au Togo, Kadzakadé Innocent a expliqué que ces innovations sont, entre autres, la fixation stricte du prix d’achat du kilogramme à 205 F CFA contre 185F CFA au cours de la compagne passée, le prix en dessous duquel aucun commerçant ou exportateur ne pourra prendre une graine de soja sur toute l’étendue du  territoire togolais. Il a mentionné qu’il est désormais retenu que 50% du soja togolais sera exporté et 50% autre sera  réservé pour la transformation locale, une application est disponible pour tracer et suivre la graine du soja depuis le lieu de production jusqu’au port de Lomé. M. Kadzakadé a également indiqué que le CIFS a  mis sur place deux postes de contrôles pour éviter le mélange des graines de soja bio aux autres graines, celui de Djéréhoué (Atakpamé) et de Lilicopé (Tsévié).   

Dans le souci de conserver la place qu’occupe le Togo dans le monde en ce qui concerne l’exportation du soja biologique, il est autorisé à l’équipe des acheteurs de suivre le cheminement  afin d’éviter  toute contamination. Pour le compte de cette année, le Togo a sur la table, 250 mille tonnes de soja pour la commercialisation contre 150 mille tonnes l’année dernière. La filière soja du Togo envisage d’accroitre sa production dans les années à venir afin d’atteindre 300 mille à 500 mille tonnes pour combler les demandes de ses partenaires qui sont, entre autres, l’Union Européenne, la Chine et l’Inde.

Le président du Comité interprofessionnel de la filière soja au Togo  a remercié le gouvernement  pour ses multiples œuvres réalisées  dans le but de garder la place qu’occupe la filière soja du Togo dans le monde. M. Kadzakadé a salué la construction de l’usine de transformation locale du soja de la Plateforme industrielle Adéticopé (PIA), qui va désormais booster la filière soja et la faire connaitre un essor considérable et accroitre les devises du pays.   

La filière soja au Togo est un secteur pourvoyeur d’emplois, la compagne passée a mobilisé plus de 657 mille employés y compris ceux des entreprises de production, les producteurs individuels et les commerçants.

Dans la même catégorie