AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Lutte contre le Paludisme à Boké: La prévalence a baissé de 24% en 2012 à 8% en 2016 (Réunion RBM)


  21 Octobre      81        Santé (15315),

 

Boké, 21 oct. (AGP)-La RTI internationale à travers le Projet Stoppalu+, sur financement de l’USAID du gouvernement américain a procédé jeudi, 21 octobre 2021, à la remise d’un matériel médicale aux Postes de santé de Diakhabiya et Tassibon, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.

Le don vise à améliorer le cadre de vie des patients dans les centres de Santé de Diakhabiya et Tassibon.

Il s’agit entre autres de quatre lits d’hospitalisation, d’un lit de consultation, de trois étagères, deux bureaux modernes, deux lits d’accouchement, d’un brancard roulant, de cinq portes-perfusion, deux vélos pour handicapés, trois chaises, cinq cannes, trois thermomètres, deux-cent cartons médicaux et des matelas.

Rendant un vibrant hommage au président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir restauré l’Etat de Droit en Guinée, le nouveau sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Dji Sylla remercie les donateurs et promet l’utilisation judicieuse de matériel de travail destiné à améliorer la prestation du personnel soignant.

Il a souhaité que ces genres d’actions soient élargies à d’autres Postes de Santé de sa juridiction géopolitique.

Le Coordinateur régional du Projet Stoppalu+, Dr Mohamed Sitan Kéita a rappelé la vision des partenaires qui, selon lui, ambitionnent de réduire de 75%, la mortalité néonatale dans les zones d’intervention du projet. Ceci, dit-il, en appuyant les districts sanitaires dans la prise en charge des malades en vue de renforcer la santé publique de manière globale.

Il a réaffirmé la volonté des partenaires à faire de la Guinée un pays émergent.
Quant au directeur régional de la santé de Boké, Dr Mamadou Djouhé Barry, il a félicité le projet Stoppalu+ pour leur constance dans l’accompagnement des 5 districts sanitaires de la Région de Boké.

Il a insisté sur la formation du personnel soignant des postes de santé pour améliorer la prestation de qualité et la santé de l’ensemble de la population de la Région de Boké.

Recevant le don, la Cheffe du centre de santé de Kolaboui, Dr Djènè Traoré, a soutenu que ce geste permettra d’assister les couches vulnérables notamment, les femmes et enfants.

Elle a exprimé la solidarité de ses collègues à soutenir le CNRD dans sa noble mission.

Pour sa part, le Secrétaire général Chargé des affaires administratives au niveau de la préfecture de Boké, El Hadj Lancinè Diakité a indiqué:

« Le paludisme est un problème de santé publique. Il est la première cause de mortalité et consultation dans les structures sanitaires. »

Il a remercié le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya ainsi que les partenaires au développement pour ces bonnes initiatives pour le bien être de la population guinéenne.

Dans la même catégorie