MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport)

Gueckédou/ Transport : le syndicat préfectoral des taxi-motos à un secrétaire général


  23 Octobre      74        Société (45059),

 

Gueckédou, 22 oct. (AGP)-Une mission conjointe, composée de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) et du Syndicat national des taxis motos de Guinée (SYNATAMGUI), a procédé à la mise en place ce jeudi, 21 octobre du bureau préfectoral des transporteurs de taxi-motos, dans la préfecture de Gueckédou. Composé de 17 membres, ce bureau de sauvegarde et de défense de l’intérêt des conducteurs de taxi-motos de la zone de Gueckédou aura un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Aussitôt après son élection, le tout nouveau secrétaire général, Lansana Kamano s’est dit prêt à affronter les défis qui l’attendent : « la tâche semble difficile, mais avec le concours de mes collaborateurs, nous accomplirons notre mission, » a-t-il confié à l’AGP.
« Mes axes prioritaires, dit-il, seront l’application rigoureuse des textes qui régissent le fonctionnement de la structure, la création d’une synergie d’actions avec d’autres organismes syndicaux, l’extension de nos activités dans toute la préfecture, » a déclaré le jeune diplômé en sociologie de l’université Julius Nyerere de Kankan. « Des perspectives sont dans notre viseur, » a ajouté le très avisé leader face aux autorités locales, l’union locale des travailleurs et la société civile préfectorale.

Pour sa part, le représentant national de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Tamba Abel Bourouno a invité la nouvelle équipe à veiller au respect de l’éthique syndicale, au bon fonctionnement et à la survie de la structure.
« Il est prévu une formation sur la connaissance et le respect du code de conduite et sur l’entrepreneuriat jeune, » a lancé le premier secrétaire chargé de la jeunesse travailleuse de l’USTG à cette couche sociale dont la majorité est composée de jeunes cadres supérieurs.

Saluant la synergie qui existe déjà entre les conducteurs de taxi-motos de la zone et le syndicat national des taxis motos de Guinée (SYNATAMGUI), le camarade Bourouno a demandé au nouveau bureau de procéder avec effet immédiat à l’installation des démembrements à l’intérieur de la préfecture.
« Les conducteurs de taxi-motos constituent un appui considérable auprès des services de recherches et d’investigations de la sécurité nationale, » a-t-il expliqué aux jeunes conducteurs souvent traités de délinquants.

« Je m’attends au succès de la nouvelle équipe, » a déclaré, de son côté, Assana Traoré, secrétaire général du SYNATAMGUI. « Ces jeunes subissent du mépris et parfois même des exactions, » a-t-il déploré, avant de conclure : « le SYNATAMGUI assurera l’appui nécessaire aux nouveaux représentants syndicaux de Gueckédou. »

Dans la même catégorie