MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

UN FILM-HOMMAGE À LA COMMUNAUTÉ MANCAGNE PROJETÉ VENDREDI EN AVANT-PREMIÈRE


  29 Octobre      77        Cinéma (432),

 

Dakar, 29 oct (APS) – ‘’Mbula’’, un film-hommage à la communauté mancagne, sera projeté en avant-première, vendredi, de 18 à 20 heures, au Musée des civilisations noires, à Dakar, annonce un communiqué.

Ce film réalisé par Pamphile Oudiane se veut ‘’un hommage à la communauté mancagne, un outil pour mieux connaître la diversité de la région sud et enfin un clin d’œil à la sous-région’’.

‘’Beaucoup de rites (intronisations, funérailles, mariages, baptême, etc.) se perdent. L’intégrité linguistique est violée et subit un abandon en progression. La modernisation et le désir de se moderniser ont pris le dessus sur le noyau des valeurs traditionnelles ‘brahmes’‘’, lit-on dans le communiqué.

Il ajoute qu’il est impératif ‘’de mettre à la disposition des générations futures le capital cognitif nécessaire à la compréhension et à l’assimilation de leur culture traditionnelle’’.

Pamphile Oudiane, natif de Sokone, dans la région de Fatick (centre), est un réalisateur qui a notamment collaboré avec la productrice Fatou Kandé Senghor.

Titulaire d’un master en écriture cinématographique obtenu en 2009 à l’Université Gaston-Berger de Saint Louis (nord), il a réalisé en 2014 le documentaire ‘’Sur les chemins de la vie’’.

Ce film est consacré à la vie d’une mère de famille de huit enfants, qui a perdu l’usage de ses jambes après avoir sauté sur une mine en Casamance, dans le sud du Sénégal.

Dans la même catégorie