ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

PRIX FAAPA 2021 : L’AIP ET L’AGP COURONNÉES


  26 Novembre      57        Société (44866),

 

Dakar, 26 nov (APS) – Le Grand Prix 2021 de la Fédération Atlantique des agences presse africaines (FAAPA) de la meilleure vidéo et du meilleur article a été décerné à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), tandis que l’Agence guinéenne de presse (AGP) s’est adjugée le trophée de la meilleure photo.

’’J’ai l’honneur de vous présenter les résultats du concours FAAPA pour l’année 2021. Dans la catégorie vidéo et celle de la dépêche, l’agence qui a gagné, c’est celle de la Côte d’Ivoire (AIP). Dans celle de la photo, c’est l’agence guinéenne de presse (AGP) qui l’a remporté’’, a déclaré le président de la FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi.

Le palmarès a été dévoilé à l’occasion du 8ème comité exécutif de la FAAPA, qui se tient depuis jeudi à Dakar.

L’AIP s’est imposée dans la catégorie vidéo, avec un reportage intitulé ‘’Le défi de l’éducation des enfants déficients mentaux’’, réalisé par Soro Yacouba.

Pour le meilleur article, elle a fait la différence grâce à son journaliste Georges Konan pour son texte intitulé ‘’Violences à l’encontre des enfants : lumière sur une douloureuse réalité en Côte d’Ivoire’’.

Selon Khalil Hachimi Idrissi, la cuvée de cette année 2021 est marquée par une ‘’présence qualitative et intéressante de l’AIP’’, grâce aux efforts fournis pas sa directrice générale, Barry-Sana Oumou.

’’Ces résultats viennent couronner des efforts de longue haleine fournis depuis quelques années’’, a-t-il magnifié.

Il a félicité le directeur de l’Agence de presse sénégalaise (l’APS), Thierno Birahim Fall, pour la réussite de ce 8ème comité. Il a rappelé qu’aujourd’hui en Afrique, l’agence de presse reste le seul point de stabilité dans les médias.

’’Le secteur de la presse est en ébullition, c’est le tsunami. Il y a une modification du modèle économique, mais les seuls [organes] qui restent stables, car adossés au service public, ce sont les agences’’, a-t-il martelé.

Il estime néanmoins que ces dernières doivent non seulement jouer leur partition, mais aussi leur rôle, en informant l’opinion publique, en lui donnant les clés pour comprendre l’actualité et la possibilité de comprendre les événements, en respectant la déontologie et l’éthique du métier.

Dans la même catégorie