- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

Adama Koné propose des solutions pour la"Croissance économique de l’Afrique"

Abidjan, 30 nov 2021 (AIP) – L’ex – argentier ivoirien, Adama Koné, compte partager son expérience et apporter sa contribution au développement de l’Afrique, à travers son livre intitulé « Croissance économique en Afrique: Etat des lieux et perspectives à l’ère du coronavirus, l’expérience de la Côte d’Ivoire ».

Lors de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage, mardi 30 novembre 2021 à la Maison de l’entreprise, à Abidjan Plateau, l’auteur a indiqué, au regard de ses responsabilités à la direction générale du Trésor et au ministère de l’Economie et des Finances, juger nécessaire de partager un pan de cette expérience. Et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des populations.

Dans ce livre de 256 pages édité par Les éditions du CERAP (Centre de recherche et d’actions pour la paix), Adama Koné invite à la retrospection et à la prospection pour un avenir meilleur, et à actionner de nouveaux leviers pour adapter les solutions aux réalités du continent.

La croissance économique n’est pas bien perçue par tous, le sujet est d’une grande actualité alors que l’Afrique et la Côte d’Ivoire font face à de nouvelles difficultés liées à la pandémie de COVID-19, deux raisons qui ont présidé à la production de cette œuvre, a-t-il justifié.

Aussi, l’auteur dissèque-t-il, entre autres, la relation entre la croissance économique et le développement social, en passant nécessairement par la répartition de la richesse. Le livre fait l’état des lieux et présente l’expérience de la Côte d’Ivoire comme une « success story » d’année en année.

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances évoque la notion de PIB (Produit intérieur brut) qui fait office d’unité de mesure du taux de croissance d’un pays, et donc de sa performance. En guise de perspectives, il propose notamment la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, en vue de bâtir une croissance durable et inclusive pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Représentant le Premier ministre Patrick Achi, parrain de la cérémonie, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a salué l’élaboration de ce bel ouvrage qui fera tâche d’huile tant il referme une mine d’informations sur la notion de croissance économique pour en faire un instrument de progrès social et de bien-être. Pour le chef du gouvernement, a-t-il témoigné, Adama Koné a contribué à la « success story » de la Côte d’Ivoire et est « une personne ressource de choix dont les analyses font autorité ».