AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Burkina : le ministre Tamboura invite ses compatriotes à ne pas tomber dans le piège des terroristes (Actualisée)


  5 Décembre      62        Politique (25363),

 

Ouagadougou, 05 déc. 2021(AIB)-La lutte contre le terrorisme passe par la construction d’institutions fortes et non leur désorganisation, a affirmé le ministre Ousseni Tamboura en réponse à ceux qui demandent le départ du président Roch Kaboré, à cause des attaques terroristes répétées.

« La première réponse au terrorisme, c’est de bâtir des institutions démocratiques, c’est de bâtir des Forces armées pour qu’elles apportent des réponses conséquentes. Ce n’est pas de venir détruire ces institutions », a confié dimanche le ministre de la Communication Ousseni Tamboura à la télévision privée Omega TV.

M. Tamboura fait allusion aux récentes manifestations demandant le départ du président Roch Kaboré, à cause de la multiplication des attaques terroristes.

« Est-ce que demander la démission du président parce qu’il y a eu une attaque terroriste, va arrêter le terrorisme, à moins qu’on établisse un lien de cause à effet entre le président Kaboré et le terrorisme ? », s’est interrogé le ministre.

Selon le porte-parole du gouvernement, « ce piège tendu par les terroristes aux démocraties africaines », est souvent utilisé par des acteurs politiques et de la société civile, pour demander à ce que les institutions soient « dissoutes ou désorganisées ».

« C’est une erreur d’analyse et de jugement. On a besoin d’institutions fortes pour organiser la lutte contre le terrorisme », a dit M. Tamboura pour qui « Il faut arrêter d’instrumentaliser le terrorisme ».

Ousseni Tamboura a exhorté l’opposition à recourir aux leviers institutionnels et constitutionnels prévus.

Dans la même catégorie