AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

Congo : Le gouvernement invité à accélérer la validation de la Feuille de route


  5 Décembre      187        Agriculture (4141),

 

BRAZZAVILLE, 05 Décembre (ACI) – Le président de la Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Congo (Cnop-Congo), M. Séraphin Médard Ntady, a appelé, le 4 décembre à Brazzaville, le gouvernement à accélérer la validation de la Feuille de route visant à proposer un cadre cohérant pour l’élaboration du Plan d’action national (Pan) de la Décennie des Nations unies pour l’agriculture familiale (Dnuaf) au Congo.
«Nous sommes prêts à nous impliquer dans le processus de la décennie, sauf que nous avons des difficultés pour travailler avec les pouvoirs publics, notamment en ce qui concerne la validation de la feuille de route que nous avons proposée et la mise en place des personnes ressources qui travailleront sur ce Plan», a-t-il déclaré au cours d’un dîner de presse.
Encourageant toutes les parties prenantes à soutenir l’agriculture familiale pour qu’elle soit plus compétitive, il a souhaité que le gouvernement prenne ses responsabilités, puisque c’est lui le chef de fil de ce Plan qui va être rédigé en partenariat avec la Fao, le Fonds international de développement agricole (Fida) et d’autres partenaires.
Cette Feuille de route permet de décrire les processus d’élaboration, d’adoption et de mise en œuvre du Pan et de proposer les techniques sur lesquelles les parties prenantes nationales vont se coordonner et collaborer pour y parvenir. La mise en œuvre de ce document mènera à la validation, à l’adoption et à l’implantation du Pan de la Dnuaf (2019-2028) au Congo.
La Dnuaf (2019-2028) a été proclamée en décembre 2017 par les Nations unies, dans le but de donner à la communauté internationale une occasion d’aborder l’agriculture familiale, dans une perspective holistique afin de contribuer à la réalisation du programme de travail en faveur du développement durable à l’horizon 2030.
Cette décennie est un instrument concret pour définir les mesures et les actions à court, moyen et long termes qui améliorent la résilience, la durabilité, l’inclusion et la viabilité de l’agriculture familiale et offre un cadre de collaboration facilitant la mise en œuvre de ces mesures, a-t-on rappelé.
L’agriculture familiale est une forme d’agriculture caractérisée par le lien entre la famille et l’exploitation agricole. Pour la Fao, elle englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural.

Dans la même catégorie