AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats

Mamou/commerce : Début des opérations d’enrôlement des opérateurs économiques


  6 Décembre      80        Economie (20809),

 

Mamou, 06 déc (AGP)- La cérémonie de lancement de l’enrôlement des opérateurs économiques de la préfecture de Mamou pour l’obtention de la carte professionnelle de commerce a eu lieu ce lundi 06 décembre 2021, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

C’était en présence de l’inspecteur régional du commerce, du directeur préfectoral du commerce, les différentes chambres de commerce et les opérateurs économiques de Mamou.

A cette occasion, les opérateurs économiques se sont fortement mobilisés dans salle de conférence de la préfecture de Mamou, sous la présidence du préfet de Mamou accompagné des deux (2) secrétaires généraux de la préfecture et du maire de la commune urbaine de Mamou.

Pour cette première phase, 32 cartes professionnelles ont été distribuées aux ayants droit.

Bénéficiant d’une carte professionnelle de commerçant, Baldé Thierno Mamadou Baïlo, le secrétaire administratif de la chambre de commerce préfectoral de Mamou se dit très satisfait.

« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime en ce sens que j’ai reçu ma carte professionnelle de commerçant. Cette activité a été lancée grâce à l’appui du ministère du commerce, de la direction régionale du commerce et de la direction Préfectorale du commerce, de l’industrie et des PME de Mamou. Aujourd’hui nous aboutissons à la distribution des premières cartes professionnelles de commerce, c’est un atout. J’invite ceux qui veulent se procurer à venir voir les autorités locales du commerce pour prouver que qu’ils exercent cette profession», a expliqué le secrétaire administratif de la chambre de commerce de Mamou.

De son côté, le directeur préfectoral du commerce, de l’industrie et des PME de Mamou, Aliou Sow , a dit que cette idée est venue d’abord de la volonté de l’État de catégoriser les acteurs du développement et aussi de faire en sorte que tous les opérateurs économiques puissent être enregistrés au niveau national.

« Cela résulte également d’un partenariat public-privé entre l’État guinéen, représenté par le ministère du commerce et la société Falibra Group. Cette activité que nous menons à Mamou a démarré depuis un très bon moment à Conakry, notamment au niveau du département et dans la commune de Matam. L’impact de cette carte est double : Nous, au niveau de l’administration commerciale ça nous permet de disposer d’un fichier actualisé de tous les opérateurs économiques en fonction de leurs catégories. Vous verrez que la typologie des cartes ça part des commerçants individuels des biens jusqu’aux importateurs- exportateurs dans un premier temps. Ça permet également aux commerçants de disposer des documents sécurisés leur permettant d’exercer librement leur profession et être reconnu», a indiqué le directeur préfectoral du commerce, de l’industrie et des PME de Mamou.

Le préfet de Mamou, Colonel Mamady Diallo s’est réjoui de l’adhésion des commerçants à cette initiative du gouvernement. « J’invite ceux qui ne se sont pas inscrits à emboîter les pas. La mise en œuvre du processus d’identification des commerçants répond au souci du gouvernement de catégoriser les acteurs nationaux par secteur afin d’appuyer chacun dans son domaine d’activité », a fait savoir Colonel Mamady Diallo.

Dans la même catégorie