AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

L’Etat apporte un soutien aux victimes des intempéries à Séguélon


  19 Mai      36        social (692),

 

Odienné, 19 mai 2022 (AIP)- Le gouvernement, à travers le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a apporté un soutien en vivres et en-non vivres aux populations victimes des vents violents qui ont frappé la ville de Séguélon dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2022.

Une soixantaine de ménages avaient été impactés par ces intempéries à qui l’Etat a fait parvenir deux tonnes de riz, 15 cartons de tomates concentrés, 20 cartons d’huile, 20 cartons de pâte alimentaire, 20 cartons de savon, 70 nattes et 100 bouilloires. Ainsi que 10 tonnes de ciment et 20 feuilles de tôle pour aider à la remise en état des habitations détruites, et du numéraire.

Représentant la ministre Myss Belmonde Dogo, Sévérine Zohoré a remis le don lors d’une cérémonie organisée mercredi 18 mai 2022, dans la cour de la préfecture de Séguélon.

Aux populations sinistrées, elle a transmis à nouveau la compassion du président de la République, Alassane Ouattara ainsi que celle du gouvernement. « La solidarité nationale continuera toujours de se manifester », a assuré Mme Zohoré.

Autorités préfectorales, chefs coutumiers, élus, victimes, ont tous témoigné leur gratitude au gouvernement pour l’attention soutenue apportée à Séguélon depuis la survenue de la catastrophe. Celle-ci s’est manifestée à travers une première visite de compassion d’une délégation ministérielle, puis cette aide, six semaines après.

La reprise des pluies, après la période de sécheresse, dans les régions du Kabadougou et du Folon (Nord-Ouest ivoirien, district du Denguélé) s’accompagne de vents violents, causant d’importants dégâts matériels. Les départements d’Odienné, de Gbéléban et de Kaniasso ont aussi enregistré des dégâts liés à un orage.

Le village de Karala (Kaniasso) a fait les frais du mauvais temps, avec une quarantaine d’habitations décoiffées, dans la nuit du 2 au 3 mai 2022. A Gbéléban, une vingtaine d’habitations ont aussi enregistré des dégâts liés à un vent violent, dans la nuit du 27 avril.

Des vents atteignant 75 km/h, accompagnés de pluies, avaient soufflé quatre semaines auparavant sur Odienné, causant d’importants dégâts sur le site de l’aéroport. Le bâtiment abritant l’aérogare, entièrement décoiffé, n’est toujours pas opérationnel.

Dans la même catégorie