- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

Le Président de la République Mohamed Bazoum, effectue une visite d’Etat à Abidjan en Côte d’Ivoire

Niamey, 23 Juin (ANP) – Le Président de la République Mohamed Bazoum a quitté Niamey, ce jeudi 23 juin 2022, à destination d’Abidjan en Côte d’Ivoire où il effectuera une visite d’Etat de 48h sur invitation de son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

Ce premier déplacement du Chef de l’Etat pour une rencontre de ce niveau porte sur le renforcement des liens de coopération, entre les deux pays.

Divers sujets seront évoqués au cours des entretiens qu’auront les Chefs d’Etat en tête-à-tête et aux discussions élargies aux délégations des deux pays. Les questions économiques, énergétiques et de formation ou liées au monde rural seront au centre des préoccupations et des priorités de l’heure.

Les échanges d’expériences seront exposés et la consolidation de l’axe commercial entre Niamey et Abidjan constituera un challenge pour les deux pays qui appartiennent aux mêmes ensembles économiques et politiques régionaux.

Le Président de la République Bazoum Mohamed mettra à profit cette visite de haut niveau pour relancer et trouver des mécanismes pour renforcer les échanges à l’avantage du Niger.

Les exportations en produits alimentaires, manufacturés et des matériaux de construction de la Côte d’Ivoire en direction du Niger ont plafonné à 32,5 milliards FCFA, tandis que celles du Niger en bétail ou oignons notamment vers ce pays étaient estimées à seulement 8,5 milliards FCFA en 2017.

L’urgence sécuritaire sera l’objet des discussions bilatérales entre les Présidents Alassane OUATTARA et Mohamed BAZOUM en raison de la dissémination des groupes terroristes dans certaines marges méridionales de l’ouest africain et de leur capacité de nuisance avérée.

Le programme de la visite d’Etat du Président Mohamed BAZOUM prévoit également la signature d’accords bilatéraux juste après les entretiens élargis aux délégations respectives, suivie d’un aparté en tête-à-tête entre les deux dirigeants et de la traditionnelle conférence de presse conjointe.

Un diner officiel sera offert dans la soirée au couple présidentiel au cours duquel le Président Mohamed BAZOUM sera élevé de la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National et une distinction de Commandeur de l’Ordre National décernée à Hadjia Hadiza BAZOUM.

La journée du vendredi 24 juin sera consacrée à la visite du District Autonome d’Abidjan, sorte de collectivité gouvernable de la capitale économique et à la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL) active depuis 1994.

Peu avant son départ, le Président de la République recevra la communauté nigérienne installée depuis des décennies en Côte d’Ivoire.

Le Président de la République est accompagné dans cette visite de Hadjia Hadidja BAZOUM, Première Dame de la République du Niger, M. Hassoumi MASSOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Alkache ALHADA, Ministre du Commerce, M. Kassoum Maman Moctar, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, Ministre de l’Elevage, M. Mahamane Sani Mahamadou, Ministre du Pétrole, M. Ibrahim Sani Abani, Directeur du Cabinet du Président de la République, M. Aboukar Abdoulaye Diori, Ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire.