- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

Une mission de redynamisation du comité local de lutte contre la migration irrégulière à Daloa

Daloa, 28 juin 2022 (AIP) – Une mission de la Direction générale de la diaspora (DGD) a rencontré, lundi 27 juin 2022, à Daloa, le comité local de lutte contre la migration irrégulière pour recueillir les propositions et suggestions de ses membres en vue de la rendre plus opérationnelle.

« Nous sommes venus dans le cadre d’une mission de redynamisation des comités régionaux », a situé le chef de la délégation de la DGD, Ténin Guy Magloire.

Les échanges ont révélé que la recomposition permanente du comité qu’imposent les mutations de ses membres fonctionnaires et le manque de moyens financiers et de mobilité sont les principales difficultés qui entravent son fonctionnement.

Les comités régionaux de lutte contre la migration irrégulière ont été installés en 2018 dans certaines villes du pays pour sensibiliser les populations sur les dangers de ce phénomène, dénoncer les réseaux de « passeurs » et assurer le suivi des activités de réintégration lors des retours volontaires.

Selon M. Ténin, la redynamisation de ces comités s’impose du fait des changements intervenus au plan administratif.  En effet, non seulement l’ex direction générale des Ivoiriens de l’extérieur a changé de dénomination pour devenir DGD mais aussi elle a changé de tutelle, passant de l’ex ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur à l’actuelle ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration et de la Diaspora.

La ville de Daloa, première étape de cette mission de redynamisation de la DGD, est l’un des principaux points de départ des émigrants clandestins, note-on.