AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’Aiap organise une exposition en France autour de l’artiste peintre Rhode Makoumbou


  28 Juin      272        Arts plastiques (58),

 

BRAZZAVILLE, 28 JUIN (ACI) – L’Atelier international d’artistes plasticiens (Aiap) va organiser, du 12 juillet au 15 août prochain à Gentioux-Pigerolles, en France, une exposition autour de l’artiste peintre et sculptrice congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou, sur le thème «Femmes peintres avec Rhode Makoumbou», rapporte un communiqué de presse parvenu à l’ACI.

Spécialiste dans les peintures à l’huile, la peintre Makoumbou est née à Brazzaville. Elle a fait du couteau son outil de travail pour peindre ses œuvres.

Ses toiles sont illustrées dans le style de l’art statuaire traditionnel, mais elle est également influencée par les courants de l’art réaliste, impressionniste et cubiste.

Elle a réalisé plusieurs créations durant ses 20 ans d’expérience. Elle a participé à 230 expositions collectives ou individuelles dans le monde, sans compter ses 20 expositions au Congo.

Ses œuvres ont été présentées dans 19 pays, parmi lesquels le Gabon, la France, la Belgique, le Niger, le Cameroun, les Etats-unis d’Amérique (Usa), la Tanzanie, l’Allemagne, le Sénégal, le Maroc, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, le Canada et le Qatar.

Pour l’Aiap, l’organisation de cette exposition autour de Rhode Makoumbou va permettre  d’élargir les horizons des participants vers le continent africain. A cette occasion, vingt femmes artistes de la Bulgarie, de l’Iran, de la France, de la Pologne et de la Roumanie vont présenter leurs œuvres.

A travers cette exposition, l’Aiap poursuit un travail engagé depuis 2009 à Gentioux-pigerolles. Cet atelier d’artistes a pour objectif de permettre la rencontre de l’art et l’art de la rencontre, de faire que les citoyens puissent découvrir et aimer l’art des artistes des différents pays invités aux expositions et de mettre ces derniers en relation et en situation de partager leurs expériences.

Dans la même catégorie