MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

An 62: Grâce présidentielle à Laurent Gbagbo et liberté conditionnelle à Vagba Faussignaux et Jean-Noël Abéhi


  7 Août      57        Politique (25373),

 

Abidjan, 06 août 2022 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé la grâce présidentielle à l’ex-président, Laurent Gbagbo, et « la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

M. Ouattara a annoncé ces décisions, samedi 6 août 2022, dans son discours à la Nation, à la veille de la célébration du 62ème anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire.

« Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé des décrets accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République », a-t-il déclaré, annonçant qu’il a “également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rente viagère ».

Egalement, le président Alassane a signé un décret accordant « la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 ».

Le président Alassane a par ailleurs procédé à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 concitoyens condamnés pour des infractions mineures.

Ces décisions marquent un tournant décisif dans le processus de paix amorcé par le président Alassane Ouattara, qui avait rencontré le 14 juillet 2022, les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Le Chef de l’Etat a salué « l’adhésion de tous les partis politiques, la société civile » et « les efforts » consentis par tous, pour la paix ».

La célébration de la fête à nationale, à Yamoussoukro, est placée sous le sceau de la consolidation de la paix et la cohésion sociale. « C’est un appel à la paix à tous nos compatriotes et à tous les habitants de notre beau pays », a conclu le chef de l’Etat.

Dans la même catégorie