APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

An 62 : Prix d’excellence pour le comité de gestion local du Parc national de la Comoé


  8 Août      59        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Bouna, 07 août 2022 (AIP)- Le préfet de la région du Bounkani, préfet du département de Bouna, Joseph Kpan Droh, a présenté, dimanche 7 août 2022, le Prix d’excellence du meilleur Comité de gestion local (CGL) des aires protégées, attribué au Parc national de la Comoé dont il est le président.

Ce prix a été décerné vendredi 05 août au palais présidentiel à Abidjan lors d’une cérémonie solennelle nationale.

Le préfet Joseph Kpan Droh s’est dit ’’honoré par ce prix qui consacre les efforts des acteurs engagés dans la préservation de ce parc, le plus vaste du pays’’.

Les actions du comité ont permis de sensibiliser les communautés riveraines sur diverses thématiques telles que le braconnage, l’orpaillage illégal, le prélèvement des produits forestiers non ligneux et de les mobiliser pour la réalisation d’activités alternatives compatibles avec la protection du Parc.

Toutes ces actions du CGL ont eu un impact positif sur la conservation de l’espace avec une participation des collectivités locales, des partenaires financiers et techniques et des communautés riveraines.

Créé le 09 février 1968, le Parc national de la Comoé est le plus vaste de Côte d’Ivoire et l’un des plus grands d’Afrique de l’Ouest. Avec une superficie de 1.148.756 hectares, il est classé en 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère. Son étendue, sa diversité faunique et floristique offrent des potentialités indéniables pour la pratique de l’écotourisme et de safari.

La direction de la zone nord-est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), basée à Bouna, en assure l’administration.

Dans la même catégorie