AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Diourbel : l’église Notre Dame des victoires rénovée et équipée (Curé)


  22 Septembre      89        Travaux publics (430),

 

Diourbel, 22 sept (APS) – Un montant de 37 millions de francs CFA a été mobilisé pour la rénovation et l’équipement de l’Eglise Notre Dame des victoires de Diourbel, vieille de 106 ans, a-t-on appris, jeudi, de l’Abbé Pierre Claver Ndione.

’’Le budget de réhabilitation était à 32 millions de francs CFA et 5 millions de francs CFA pour acheter des équipements’’, a révélé le curé de la paroisse Notre Dame des victoires.

Il s’entretenait avec des journalistes au cours d’un point de presse organisée en prélude des journées de bénédiction de cette église paroissiale et de consécration de son autel entièrement réhabilité, prévues à partir du 1er octobre prochain.

’’Cette enveloppe a-t-il précisé, est mobilisée grâce à des contributions de l’Etat du Sénégal, des membres de l’Eglise, ou encore de nos partenaires’’.

Il a particulièrement remercié les membres de cette Eglise qui, a-t-il insisté, se sont fortement engagés dans la mobilisation difficile des fonds.

’’Nos Eglises, à l’image de Notre Dame des victoires de Diourbel, sont souvent centenaires et nous n’avons pas les moyens pour les réhabiliter’’, a-t-il dit.

Construite en 1916, l’Eglise Notre Dame des victoires, a-t-il souligné, était devenue vétuste, étroite, d’où selon lui, ’’la nécessité d’une rénovation’’.

Le curé a en outre magnifié la bonne cohabitation entre l’Eglise Notre Dame des victoires et la communauté musulmane locale.

’’On se trouve à Diourbel dans un milieu fortement islamisé, on se porte bien dans la ville de Diourbel, où on n’a pas une grande communauté catholique’’, a-t-il déclaré.

Initialement lancés en 2018 pour une durée de quatre mois, les travaux de réhabilitation, ont été achevés en 2022, soit un retard de quatre années, a-t-il déploré, indiquant que l’édifice a maintenant une capacité de 750 places.

La circonscription de Diourbel compte sept Eglises rattachées au Diocèse de Thiès.

Dans la même catégorie