MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques

Le calendrier de la session de septembre 2022 adopté à l’Assemblée nationale


  28 Septembre      39        Politique (25169),

 

Kinshasa, 28 septembre 2022(ACP).- Les députés nationaux réunis en séance plénière, mardi au Palais de peuple, dans la commune de Lingwala, ont adopté le calendrier de la session ordinaire de septembre 2022.

Cette plénière de la Chambre basse du Parlement tenue sous la direction de son président, Christophe Mboso,  avait comme point à l’ordre du jour, examen et adoption du projet dudit calendrier.

En dehors de ce point principal, la rubrique matières non législatives a été adoptée moyennant amendement. Elle a pour éléments notamment l’entérinement des membres de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) ; le contrôle budgétaire  ainsi que l’examen des rapports périodiques et annuels du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Hommage mérité au Chef de l’État pour son discours à l’ONU

Auparavant, dans sa communication,  le président Christophe Mboso avait rendu un hommage mérité au Chef de l’État pour son discours prononcé à la tribune de la 77ème  Assemblée générale des Nations unies.«Il faut rendre à César ce qui est à César. Nous avons suivi tous, avec grand intérêt, l’important discours du Chef de l’Etat à la 77ème  Assemblée générale des Nations Unies. En votre nom, au nom du bureau et au mien propre, j’ai adressé à partir de Londres, en date du 21 septembre 2022, un message de félicitations et un vibrant hommage pour ce discours patriotique et panafricaniste à Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, Chef de l’Etat», a-t-il dit.

Ce, avant de qualifier ce discours  de percutant, étayé d’arguments probants et irréfutables, corroborées, selon lui, par différents rapports crédibles, notamment celui des experts des Nations Unies.

Christophe Mboso a, enfin, lancé un appel pathétique à tous les compatriotes congolais, à tous les amis et partenaires de la RDC, pour « soutenir le commandant suprême des FARDC et de la police nationale à travers tous les moyens diplomatiques, politiques et militaires ».

L’Assemblée nationale prévoit, pour ce faire, a-t-il conclu, d’envoyer dans un bref délai, « des missions diplomatiques parlementaires auprès des Etats partenaires et amis, en Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie et auprès de l’ONU, afin de relayer le message du peuple congolais porté par le Président de la République ».

Dans la même catégorie