APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice)

Le film marocain « Annatto » doublement primé au Festival « Bangui fait son cinéma »


  27 Novembre      39        Arts & Cultures (2984), Cinéma (431),

 

Bangui, 27/11/2022 (MAP) – Le film marocain « Annatto » de Fatima Boubakdy a remporté deux Prix en Centrafrique dans le cadre du Festival « Bangui fait son cinéma ».

« Annatto » s’est, ainsi, adjugé le Grand Prix « Président de la République » et le Prix spécial du jury, lors de cette manifestation culturelle, tenue du 19 au 26 novembre et visant à accompagner les jeunes artistes dans le Contient.

Dans une déclaration à la MAP, Cherqui Ameur, directeur artistique du film, s’est dit, au nom de toute l’équipe technique et artistique, fier d’avoir décroché ces deux Prix, expliquant que le film incarne la réalité africaine, la coexistence dans le Contient et « l’amour du Maroc pour ses origines africaines ».

Il s’agit là d’une autre consécration (10è et 11è Prix) qui nous vient d’un pays frère, qu’est la Centrafrique, s’est-il félicité, mettant en avant que le cinéma et l’art, en général, possèdent cette capacité et ce privilège de véhiculer les valeurs humaines nobles, largement traitées dans ce film.

Une trentaine de films de quatre catégories ont été projetés dans le cadre de ce Festival.

« Annatto » met en lumière la richesse, la synergie et l’identité multiple que représentent les mélanges ethniques dans le continent africain.

En levant le voile sur l’intolérance et le racisme, le film défend également les valeurs humaines.

A l’heure où la République Centrafricaine se reconstruit et réconcilie ses fils et filles, « Bangui fait son cinéma » tombe à point nommé, en cette période de fin d’année, pour permettre au pays de redorer son blason.

L’objectif premier de ce festival est de mettre en lumière les films réalisés par ou pour les africains et les afro-descendants dans le monde afin de donner une image positive de l’Afrique mais aussi faire rêver la jeune génération.

« Bangui fait son cinéma » est une chaîne de solidarité entre praticiens du cinéma ayant la fibre africaine en partage ou sympathisants de la cause du continent.

Le festival vise, également, à promouvoir le professionnalisme dans le métier du cinéma parmi les Africains et Afro-descendants, mais aussi encourager la mise en réseau des professionnels africains et afro-descendants dans tous les domaines ayant un lien avec la profession de cinéaste.

Dans la même catégorie