ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP)

Un officiel relève l’importance de l’utilisation des informations climatiques et météorologiques


  1 Décembre      38        Agriculture (4121),

 

Dakar, 1 déc (APS) – Le directeur de cabinet du ministre de l’Elevage et des Productions animales, Kalidou Sow, a insisté jeudi, sur l’utilisation des informations climatiques et météorologiques pour augmenter la productivité des exploitations agricoles et pastorales.

‘’’L’utilisation des informations météorologiques et climatiques est aujourd’hui essentielle pour augmenter la productivité des exploitations agricoles et pastorales », a-t-il notamment dit.

Par conséquent,  a estimé M. Sow, « l’amélioration de l’accès des agriculteurs et des éleveurs aux services d’informations climatiques est une nécessité ».

« Le renforcement des capacités de gestion des risques climatiques est également important’’, a-t-il noté lors de l’ouverture à Dakar d’un forum public sur le thème « Agriculture intelligente face au climat (AIC) au Sénégal’’.

Plusieurs acteurs participent à cette rencontre qui entre dans le cadre du projet ‘’Accélération des impacts de la recherche climatique du CGIAR pour l’Afrique’’ (AICCRA en Anglais).

Le projet, coordonné par l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), est financé par l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque Mondiale.

Ce projet vise à jouer un rôle catalyseur dans le renforcement de l’architecture de la recherche agricole en Afrique.

Les investissements du projet sont concentrés dans six pays à savoir l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Sénégal et la Zambie avec des impacts attendus dans d’autres pays d’Afrique.

« Le projet AICCRA Sénégal vise à renforcer les capacités systémiques des partenaires nationaux et du secteur privé à promouvoir une agriculture plus résiliente face au changement climatique’’, a relevé le directeur de cabinet du MEPA.

Il se concentre, a fait savoir Kalidou Sow, sur les systèmes agricoles semi-arides et l’intégration agriculture-élevage pour développer des agro-conseils adaptés au climat et aux acteurs de la chaîne de valeur.

Selon lui, le projet met l’accent sur l’évaluation et la promotion des options d’Agriculture intelligente face au climat (AIC) pour la construction de systèmes agricoles plus résilients.

« La mise en œuvre de ce projet fait appel à des collaborations et partenariats avec différentes structures nationales dont l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), a rappelé Mr. Sow.

Il a cité également le Centre d’études régional pour l’amélioration et l’adaptation à la sécheresse (CERAAS), l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR), etc.

« Nous avons besoin d’entamer des discussions avec différents ministères tels que celui de l’Elevage et de l’Agriculture vu que le Sénégal est un pays relativement sec pour plancher sur les enjeux du climat à savoir la sécheresse et aussi quelques extrêmes’’, a de son côté, noté la coordonnatrice du projet ‘’AICCRA’’, Nadine Worou.

Elle a indiqué que des partenaires appuient la démarche pour que l’intelligence climatique soit accessible à tout producteur en apportant de l’information réelle, utile et accessible à tous. »

Dans la même catégorie