AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Pape François annoncé à Kinshasa mardi 31 janvier 2023


  2 Décembre      52        COOpération (783), Religion (1296),

 

Kinshasa, 1er décembre 2022 (ACP).- Le Pape François est attendu à Kinshasa, mardi 31 janvier 2023, a annoncé jeudi Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique en RDC.

« J’ai la joie d’annoncer l’arrivée du Pape François à Kinshasa, le 31 janvier 2023, pour ce voyage qui a été reporté », a dit Mgr Ettore, visiblement soulagé, au sortir de l’audience que le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui a accordée à la Cité de l’Union africaine, en présence du Premier ministre SamaLukonde.

« Le Vatican a enfin confirmé cette visite du 31 janvier au 3 février 2023 », a-t-il expliqué.
Des sources proches du Vatican précisent, en outre, que le souverain pontife se rendra également au Soudan du Sud, après son séjour en RDC.

Le programme du séjour du Souverain Pontife dévoilé

Le programme  du séjour de Pape François  en RDC se présente comme suit: Le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour Kinshasa.

À son arrivée, après la visite de courtoisie au Président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation et y prononcera un discours.

Le 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives.

Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter la RDC, François s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

L’étape prévue initialement à Goma en juillet n’a pas été maintenue, précise-t-on.
Le nonce apostolique était accompagné, auprès du Chef de l’Etat, des délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa et Jean-Pierre Kwambamba, évêque de Kenge.

La visite du Saint-Père au centre des discussions

Le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero a déclaré, à cette occasion, que la visite prochaine du Saint-Père a dominé les discussions avec les autorités de la République étant donné que l’annonce a été faite ce jour même.

De son côté, le Premier ministre SamaLukonde a circonscrit le cadre de la visite du Souverain pontife, en précisant que c’est sur invitation du Président Tshisekedi que le pape François devait se rendre en RDC début juillet 2022.

« Ce voyage avait été reporté pour des raisons de santé du Pape », a-t-il rappelé. Le Chef du gouvernement a ainsi demandé, au nom du Chef de l’État, à toute la population de relancer les préparatifs de cet accueil préparé voici quelques mois.

Dans la même catégorie