MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Les relations maroco- ivoiriennes sont « excellentes » à tous les niveaux (Pdt de l’Assemblée Nationale)


  5 Décembre      47        Diplomatie (1784), Politique (25363),

 

Marrakech, 05/12/2022 (MAP)- Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont « excellentes » à tous les niveaux, a souligné, lundi à Marrakech, le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, appelant à renforcer davantage les relations Sud-Sud.

« Les liens entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sont excellents, à l’image des excellentes relations entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, M. Alassane Ouattara », a affirmé M. Bictogo dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, en marge de l’ouverture des travaux de la Conférence annuelle RenewPAC.

Se félicitant de la dynamique que connaissent les relations entre les deux pays dans tous les domaines, M. Bictogo a indiqué que plusieurs entreprises marocaines se sont installées, depuis une dizaine d’années, en Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, les banques et l’hôtellerie.

Dans ce sens, le responsable ivoirien a indiqué que « la mutualisation de nos forces permettra au Maroc et à la Côte d’Ivoire de renforcer davantage la dynamique de développement que connaissent les deux pays », se disant en faveur du renforcement des relations Sud-Sud, qui contribueront à booster le développement des pays africains.

Revenant sur les travaux de la conférence annuelle RenewPAC, il a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour que l’Afrique « soit invitée autour de la table sur les sujets qui intéressent le peuple africain », estimant que le Continent « a besoin plus que jamais, d’un monde égalitaire et d’un partenariat gagnant-gagnant avec le monde ».

Dans ce sens, M. Bictogo a appelé l’Europe, qui par l’histoire et par sa proximité géographique demeure le premier partenaire de l’Afrique, à établir une nouvelle donne dans la relation UE-Afrique, afin que ce partenariat profite aux générations futures.

Organisée par Renew Europe, un groupe politique du Parlement européen, et l’Internationale Libérale, une fédération mondiale des partis politiques libéraux du monde entier, sous le thème « Europe-Afrique : Renforcer la coopération libérale », cette rencontre réunit des leaders politiques libéraux et démocratiques d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe et du Pacifique.

Ce conclave s’inscrit dans le cadre la stratégie de Renew Europe visant à stimuler les échanges et les idées qui peuvent inspirer les pays membres et les organisations internationales.

Dans la même catégorie