MAP Lutte anti-terroriste: l’UE envisage une aide à la Côte d’Ivoire MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves

Des experts maritimes appellent au renforcement de la sécurité dans le Golfe de Guinée


  8 Décembre      61        Economie (20991), Energie (400),

 

Abidjan, 08 déc 2022 (AIP)- Le G7 ++ groupe des amis du Golfe de Guinée (FoGG) a souhaité, vendredi 02 décembre 2022 au terme de sa deuxième session plénière à Abidjan, un renforcement accru de la sécurité dans cet espace maritime.

Cette réunion initiée par le secrétariat permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer (SEPCIM-AEM) a été un cadre pour les participants de réfléchir sur l’amélioration de la sécurité et la sûreté dans les espaces maritimes du Golfe de Guinée.

Les menaces se manifestent par des actes de piraterie, de vols à main armée contre les navires et les plateformes offshore, de pêche illicite, de terrorisme et de trafics illégaux de tout genre par voie maritime. Ces dits actes ont des conséquences néfastes à la fois sur les économies et les populations.

Pour y faire face, le G7 ++ groupe des amis du Golfe de Guinée a décidé d’apporter un appui conséquent aux Etats africains pour les aider à améliorer la sécurisation de leurs espaces maritimes, à harmoniser les différents cadres législatifs en matière de lutte contre la criminalité maritime, à renforcer la coopération inter-Etats et à promouvoir l’économie bleue.

Satisfait des engagements pris à Abidjan après les deux jours de travaux, le secrétaire permanent du Comité interministériel ivoirien chargé de l’action de l’Etat en mer, Abroulaye Fofana, a salué les 200 experts du secteur de la sécurité maritime issus des Etats du G7, des Etats du Golfe de Guinée, des organisations régionales telles que la CEDEAO, des Centres régionaux de sécurité maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre (CRESMAO, CRESMAC).

Cette plateforme dont la co-présidence est assurée au titre de l’année 2022 par la République Fédérale d’Allemagne et la République de Côte d’Ivoire a été créée en 2013 au cours de la présidence britannique du G7. Son but est de soutenir l’architecture de sécurité maritime, développée dans le cadre du Code de conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le Golfe de Guinée est une partie de l’Océan Atlantique qui s’enfonce en coin vers le centre du continent africain. Il est situé à l’ouest de la partie centrale de l’Afrique et lui donne, un peu au nord de l’Équateur, une longue façade est-ouest balayée par les alizés, la côte de Guinée.

Dans la même catégorie