MAP Nigeria: La production de pétrole en hausse en novembre ANP L’ambassadeur du Pakistan élevé au Grade de commandeur dans l’ordre du mérite du Niger APS SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / La FIFA officialise l’attribution du Mondial 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal, et 2034 à l’Arabie Saoudite APS SENEGAL-URBANISME / Les détenteurs de parcelles dans plusieurs lotissements priés de déposer à la DGSCOS un formulaire d’identification de leurs lots MAP L’Afrique a besoin de justice climatique (Guterres) APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Bineta Diop, docteur honoris causa d’une université sud-africaine APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Deux entrepreneures rêvent de devenir des capitaines d’industrie à Kaolack et Louga APS SENEGAL-SOCIETE / Journée nationale des pupilles de la Nation : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko seront offerts en modèles aux enfants APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi

10 500 postes disponibles pour le concours d’entrée à l’INFAS en 2023 (Responsable)


  23 Juillet      324        Santé (15977),

 

Abidjan, 23 juil 2023 (AIP)- La directrice de l’Institut de formation des agents de Santé (INFAS), Pr N’dhatz Méliane, annonce la disponibilité de 10 500 postes pour le concours d’entrée 2023 qui démarre le 16 août.

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 21 juillet 2023 à Abidjan, Pr N’Dhatz a précisé que 8 500 postes sont disponibles pour les concours des infirmiers, sages-femmes, techniciens supérieurs de la santé, et 2000 places pour le concours des auxiliaires de la santé.

Elle a rassuré des dispositions prises pour le bon déroulement du concours tout en sensibilisant les candidats au travail. « Ne comptez pas sur les vendeurs d’illusions. Faites l’effort de ne pas vous dire qu’il y a quelqu’un à l’INFAS qui peut vous aider où il y a un réseau. De grâce, il faut que ce type de comportement s’arrête », a-t-elle prévenu, réitérant son engagement à former des étudiants et agents de santé de qualité pour les mettre à la disposition de la Fonction publique.

Professeur N’dhatz a annoncé des innovations visant à faire bénéficier aux apprenants des stages rémunérés par alternance qui se feront trois mois après l’entrée des étudiants à l’INFAS. Des stages de perfectionnement ou de pré-emploi seront proposés aux étudiants sortants afin de les maintenir toujours en activité, a-t-elle ajouté.

« Le métier de la santé est assez sensible et l’INFAS, en accord avec la vision du chef de l’État (Alassane Ouattara), est engagée dans la politique d’humanisation des soins et l’amélioration de l’offre des soins. Tous les moyens sont mis en œuvre pour garantir une meilleure formation aux étudiants pour en faire des agents de santé nouveaux », a-t-elle assuré.

En 2022, l’INFAS a accueilli plus de 8 000 nouveaux étudiants et 1 600 nouveaux élèves auxiliaires ainsi de 55 encadreurs. Aussi, 2003 agents de santé ont été mis à la disposition du système sanitaire, 680 sages-femmes, 26 maïeuticiens, 492 techniciens supérieurs de la santé et 607 auxiliaires de santé.

Dans la même catégorie