ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

10 groupements agricoles invités à s’impliquer dans la compétition


  1 Octobre      56        Agriculture (4121),

 

Brazzaville, 1er  OCT (ACI) – Le ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, M. Paul Valentin Ngobo, a invité récemment à  Mpoumako  dans le district de Ngabé (département du Pool), les 10  groupements agricoles à s’impliquer davantage dans compétition agricole, initiée par le gouvernement.

M. Ngobo leur a fait cette  invitation à l’ouverture de la 11e  Zone agricole protégée (Zap) de la République du Congo en présence du Sous-préfet de Ngabé, M. Grévy Joël Okemba.

A cette occasion, il a expliqué la philosophie des Zap aux membres desdits groupements, tout en précisant  que celle  de Mpoumako s’entend sur une superficie de plus de 100 hectares.

Par ailleurs, il leur  a précisé que ces espaces d’expression agricole contribuent à la lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté, le chômage et l’urbanisation non maîtrisée.

Après cette ouverture de la 11e Zap, ces groupements agricoles vont procéder à la mise en terre des cultures de maïs et du manioc, a –t-il fait savoir.

Pour sa part, le président de l’union des groupements agricoles de Mpoumako, M. Lone Kimbembe,   a assuré que Mpoumako ne serait pas le dernier de cette compétition agricole nationale.

Parmi ces 11 Zap que compte le pays, il y a celle de Kingoma,  dans la Bouenza et d’Oyendzé, district de Ngoko, dans le département de la Cuvette, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie