AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

100 jours du Président Bazoum : la DPG trace sept axes prioritaires du Programme de Renaissance


  8 Juillet      94        Politique (25166),

 

Niamey, 8 Juil (ANP)- Le premier gouvernement de la 3ème législature de la 7ème République qui boucle ses 100 premiers jours le 10 juillet a élaboré et fait adopter une Déclaration de Politique Générale qui donne un contenu aux engagements du Programme de Renaissance III et aux orientations pertinentes déclinées dans le discours d’investiture du président Bazoum Mohamed.

Le document est articulé autour de 7 axes d’orientations de l’action gouvernementale, à savoir, Sécurité et quiétude sociale ; la Bonne gouvernance et consolidation des Institutions républicaines ; le Développement du capital humain ; la Modernisation du monde rural ; le Développement des infrastructures économiques; Exploitation des potentialités économiques et enfin la Solidarité et inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.

Le premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a sacrifié à la tradition républicaine en présentant sa DPG le 26 mai dernier à l’Assemblée nationale qui l’a approuvée après des larges échanges.

Le premier axe relatif à la sécurité et la quiétude sociale, il sera poursuivi les efforts déjà entrepris en matière de sécurité des personnes et des biens, et de défense de l’intégrité du territoire avec le maintien de 17% en moyenne annuelle du budget.

Il sera entrepris le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité(FDS) par un maillage du territoire plus dense, le renforcement des effectifs ainsi que la création et la formation des unités spéciales dans différents corps.

En plus des recrutements conséquents et des formations des FDS ainsi que leur dotation en moyens matériels et logistiques adaptés tels que les véhicules blindés et les vecteurs aériens, le Premier Ministre de noter que de même le système de gouvernance sécuritaire sera amélioré afin de concilier les impératifs de redevabilité et de secret-défense dans la gestion des ressources allouées à la sécurité.

Aussi, d’autres actions de renforcement de capacité seront accompagnées d’initiatives pour améliorer les conditions de vie des FDS, notamment par la construction des logements sociaux ; la création d’une école des pupilles de la Nation et l’opérationnalisation du Waqf en faveur des ayant-droits des soldats tombés sur le champ d’honneur.

Sur cet ordre d’idée, la DPG, prévoit le déploiement d’un nombre important de forces de sécurité intérieure dans le pays avec un accent particulier au niveau des régions de Diffa, Maradi, Tahoua et Tillabéry pour lesquelles des dispositifs de défense et de sécurité plus adaptés seront mis en place.

Ledit document présenté, compte entretenir la coexistence pacifique entre les différentes communautés ainsi que le renforcement de la coopération militaire avec les alliés du Niger avec également la mutualisation des efforts du pays dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, avec les pays voisins dans le cadre de la Force Conjointe du G5 Sahel, de la Force Mixte Multinationale des pays du bassin du Lac Tchad et des patrouilles mixtes transfrontalières entre le Niger et le Nigéria.

En outre un accent sera par ailleurs mis sur diplomatie sécuritaire, aux côtés de la communauté internationale dans les initiatives de maintien de la paix et de stabilité dans la sous-région.

Le 2ème axe porte sur la bonne gouvernance politique, économique et administrative ainsi que la promotion d’une justice équitable et accessible à tous.

Le gouvernement entend d’abord pérenniser les acquis déjà enregistrés par le pays en renforçant l’unité nationale en célébrant chaque année, le 24 avril la fête de la concorde ; ensuite consolider les progrès en matière de démocratie et des libertés publiques tout en veillant au respect de la constitution et à la séparation des pouvoirs ; de promouvoir le dialogue politique et social .

Par ailleurs, le Gouvernement poursuivra les efforts de renforcement de la liberté de la presse. Cela se traduira par l’amélioration de l’environnement juridique et professionnel du secteur des médias, la modernisation des organes de presse publics et la suppression des zones d’ombre pour la radio et la télévision nationales ainsi que la finalisation de l’installation de la Télévision Numérique Terrestre , chaque Maison du Paysan sera dotée d’une radio communautaire avec un accent sera mis sur la sensibilisation des acteurs des médias notamment privés sur la communication en temps de crise.

Au plan économique, la DPG ambition de consolider la dynamique de la création de la richesse observée ces dernières années en portant le taux de croissance annuel moyen à 8% et en transformant la structure de l’économie du pays.

A cet effet un accent sera d’abord mis sur la mobilisation des ressources internes en portant progressivement le taux de pression fiscale à 20% du PIB à l’horizon 2026.

En ce qui concerne la mobilisation des ressources extérieures, l’accent sera mis sur l’amélioration des capacités d’absorption de l’économie et le renforcement de la coopération au développement, indique le document , qui explique que , Ces efforts se traduiront notamment Ces mesures seront complétées par le rehaussement des fonds alloués pour la réalisation des études de faisabilité des projets et programmes, l’organisation d’une table ronde pour le financement du PDES 2022-2026, l’opérationnalisation effective du dispositif institutionnel de sélection des projets et programmes, le renforcement du cadre de dialogue avec les Partenaires Techniques et Financiers et la mise en place d’une banque des projets et programmes de qualité.

Dans le même chapitre, la DPG annonce la mise en œuvre des actions fortes dans le sens de la promotion de la culture du mérite, de la lutte contre la corruption et de la promotion des valeurs d’éthique et de déontologie dans les services publics.

D’autres actions seront aussi menées en matière de décentralisation, notamment à travers l’amélioration de la viabilité économique des communes et la restauration de la crédibilité et l’efficacité des Collectivités Territoriales.

La justice, l’équité et les droits humains constituent également un pilier fondamental pour la construction de l’Etat de droit et la consolidation des Institutions démocratiques et républicaines, indique le document

A travers le 3ème axe relatif au développement du capital humain, des actions majeures seront envisagées dans le domaine de l’éducation, liées à l’accès, à la qualité du système d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’à l’adéquation de l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi.

Selon le document, le gouvernement entend faire passer la part du budget national pour le secteur de l’enseignement de 20 à 22% en moyenne. Parallèlement, des mesures fortes seront prises pour améliorer la gouvernance de notre système éducatif, promouvoir le respect du temps scolaire ainsi que le système d’orientation scolaire et de régulation des flux, combattre toutes formes de pratiques corruptives à l’école et renforcer le continuum famille-école

En matière de santé, le Gouvernement compte fournir des efforts pour améliorer l’accès et la qualité des services et des soins de santé à travers, la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures sanitaires ; l’amélioration des plateaux techniques et la logistique dans les formations sanitaires ; le renforcement des capacités en ressources humaines ; et l’amélioration de la disponibilité et l’accessibilité aux produits de santé.

En plus, des actions indispensables seront prises pour améliorer la qualité des soins dans le sous-secteur privé de la santé en adoptant la loi révisée portant exercice privé des soins de santé.

Pour ce qui est des sports, l’engagement du Gouvernement est d’étendre les avantages des pratiques physiques et sportives à toute la population dans le but de les rendre beaucoup plus attrayants en développant des infrastructures sportives par la création des Instituts Régionaux de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ainsi que des Centres Sportifs Nationaux et Régionaux de Formation de Jeunes Talents.

S’agissant de l’amélioration du cadre de vie de la population nigérienne, le Gouvernement envisage de poursuivre les efforts en matière de l’accès à l’eau potable en portant le budget du financement de l’hydraulique rurale et urbaine de 3% à 7%. Avec une ambition d’atteindre un taux de desserte urbaine en eau potable de 100%.

Relativement au développement urbain et à l’habitat, la DPG prévoit des mesures de valorisation des espaces verts ainsi que la lutte contre la prolifération des déchets et aussi des la construction des logements sociaux aux niveaux des grandes villes et les centres urbains moyens.

La 4ème priorité du Gouvernement qui porte sur la modernisation du monde rural avait un objectif de créer les conditions pour moderniser le secteur agropastoral qui occupe 80% de la population active et représente environ 40% du PIB.

Ainsi, le Gouvernement va renforcer les actions en s’appuyant sur l’expérience tirée de la mise en œuvre des phases passées de l’Initiative 3N en s’appuyant notamment sur la production par la mise à disposition d’intrants de qualité et de matériels adaptés ; la réalisation et la réhabilitation des aménagements hydro-agricoles et périmètres irrigués ;l’adoption d’une politique foncière appropriée pour renforcer la sécurisation foncière ; et la réhabilitation des terres dégradées pour accroitre la disponibilité des terres exploitables.

D’autres actions seront suivies en ce qui concerne les productions animales, notamment par l’amélioration du mécanisme de sécurisation et de vaccination du cheptel et l’accroissement de la contribution de la pêche, de l’aquaculture et de l’apiculture à l’économie. Dans le cadre de l’accroissement des productions animales et végétales, l’objectif du gouvernement est de rendre accessibles les intrants et équipements agricoles, les aliments bétail, le conseil agricole et l’encadrement de proximité aux producteurs et une meilleure utilisation des informations climatiques pour la production.

En ce qui concerne le financement de l’entreprenariat agricole, le Gouvernement s’activera à réorganiser la chaine de financement. Pour ce faire, les institutions de microfinance adossées aux maisons du paysan seront opérationnalisées.

« Les facilités offertes à travers le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle seront largement étendues pour créer la proximité de financement des microprojets au profit des producteurs. Ces dispositifs viendront en renforcement des mécanismes existants de financement des PME/PMI. Le financement de l’entreprenariat dans le domaine agropastoral favorisera les IDE dans les filières porteuses ».

En outre, étant donné les effets du changement climatique au Sahel sur la résilience des bases productives, le Gouvernement travaillera à la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des accords internationaux, à l’amélioration des conditions environnementales des communautés et à la mobilisation de fonds innovants notamment pour les programmes d’adaptation.

Au chapitre de la diplomatie environnementale, le Gouvernement entend impulser et appuyer fortement les initiatives en faveur de la coopération régionale et internationale pour atténuer les effets négatifs du changement climatique sur les conditions de vie des populations. A cet effet un accent particulier va être mis sur la protection et la régénération des bases productives à travers des actions de lutte contre la désertification et le tarissement des cours d’eau, notamment dans le cadre d’initiatives régionales telles que la Commission Climat pour la Région du Sahel ou l’initiative « Grande Muraille Verte ».

En ce qui concerne le volet développement des infrastructures économiques que constituent la 5ème priorité, l’objectif du gouvernement est de poursuivre le désenclavement interne, externe et des zones de productions et d’améliorer la mobilité des personnes et des biens. De même, afin de protéger notre patrimoine routier, l’efficacité du programme d’entretien routier sera améliorée.

A cette occasion, le Gouvernement travaillera avec les partenaires pour la réalisation de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan et des tronçons de chemin de fer reliant le Niger à la République Fédérale du Nigéria.

En plus des infrastructures, mon Gouvernement mettra en œuvre un programme de formation, de sensibilisation des acteurs avec l’objectif de réduire de 25% les accidents de circulation routière au Niger, d’ici 2026. Les conditions de renouvellement de notre parc automobile seront créées et les aéroports de Maradi, Tahoua et Zinder seront modernisés, peut on lire dans le document.

Sur le plan du secteur de l’énergie, l’engagement du Gouvernement consiste à porter le taux d’accès des ménages à l’électricité à 30% à l’horizon 2026 à travers plusieurs actions majeures, notamment , l’opérationnalisation du programme de développement de production et de transport d’énergie par la mise en service de la centrale hydroélectrique de Kandadji ;la construction des lignes d’interconnexion régionale et sous régionale en vue d’assurer la disponibilité de l’énergie abordable et durable ;la construction de la 1ère phase de la centrale thermique de Salkadamna de 200Mégawatts ;la construction de deux nouvelles tranches de 25 Mégawatts chacune à la SONICHAR ; et la construction des centrales solaires photovoltaïques de10 à 50 Mégawatts dans les régions du pays. Pour ce cas spécifique du solaire, l’objectif est d’améliorer sa part dans le mix énergétique d’au moins 15% en 2026.

Il s’agira aussi pour le gouvernement de développer les infrastructures énergétiques par la restructuration et la réhabilitation de la Société Nigérienne de Carbonisation du Charbon Minéral ; la construction d’une unité de production de 50.000 tonnes de briquettes de charbon carbonisé par an à Tchirozérine ; et la construction d’une unité à Salkadamna d’une capacité de 100.000 tonnes par an.

En matière de développement des infrastructures de télécommunication va davantage contribuer à l’accès à des services de qualité sur l’ensemble du territoire. L’ambition du Gouvernement dans ce secteur est d’améliorer significativement les taux de pénétration du mobile et de l’Internet haut débit. Mon Gouvernement veillera aussi à la mise en œuvre de la Politique de Développement du Numérique Niger 2021-2030 et la Stratégie Cyber Sécurité.

Au titre du 6ème axe portant sur l’exploitation des potentialités économique le Gouvernement compte investir dans l’essor du commerce, l’amélioration du climat des affaires, la promotion des PME, la protection des investissements, le développement industriel ainsi que l’exploitation optimale du potentiel touristique et artisanal, des mines et du pétrole.

De même des actions tendant à favoriser l’essor du commerce, seront menées notamment par la création des conditions d’une compétitivité nécessaire en vue d’une intensification et d’une diversification de l’activité commerciale ; la mise à niveau des unités industrielles ; et la poursuite des efforts du Niger au processus d’intégration sous régionale et régionale, notamment la mise en œuvre de la ZLECAf ; l’actualisation, l’adoption et la mise en œuvre de la Politique Commerciale du Niger.

Dans le secteur pétrolier, en plus du suivi des travaux de construction des installations de surface et la réalisation des forages de développement, la construction et l’exploitation du pipeline Niger-Bénin. Des actions en faveur du pétrole permettront de porter le poids de ce secteur à 25% du PIB, 45% des recettes fiscales, 68% des exportations et 12% des emplois formels.

Concernant les mines, mon Gouvernement s’engage à mettre en œuvre un programme de développement minier afin de diversifier la production minière. Pour ce faire, l’accent sera mis sur une meilleure connaissance du potentiel en faisant passer les couvertures géologique et géophysique respectivement de 13 à 22% et 20 à 31%. Dans ce cadre, le Centre de Recherche Géologique et Minière sera restructuré et redynamisé. De même, le cadastre minier sera modernisé et mis en ligne.

Le 7ème axe sur la solidarité et l’inclusion socio-économique, il est prévu le renforcerment des mécanismes de protection sociale, d’autonomisation des femmes, de protection de l’enfant,

Le défi pour le Niger est d’évoluer vers des mécanismes de prévention des risques. « A ce titre, le modèle de filet social productif pour le Niger sera élaboré avec la mise en place d’outils de résilience dans la chaine de production notamment dans les domaines de l’agriculture, des transports, du petit commerce et de la restauration ».

S’agissant de la promotion de la femme, le gouvernement se propose de favoriser l’accès accru des femmes aux ressources économiques et productives afin de renforcer leur résilience aux chocs, notamment contre l’insécurité alimentaire et les risques sociaux comme les maternités, la maladie et la vieillesse.

« Il s’agira de mettre en œuvre des programmes permettant aux femmes de sortir du cercle vicieux de la pauvreté. En outre, le Gouvernement veillera au respect des quotas électifs et nominatifs des femmes. De même, des actions seront mises en œuvre pour améliorer le cadre règlementaire et juridique en matière de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre », explique la DPG.

Pour ce qui est de la protection de l’enfant, mon Gouvernement va déployer tous les efforts pour apporter des réponses adaptées aux problèmes qui affectent des milliers d’enfants comme la mendicité, le mariage précoce et la prise en charge des orphelins. En outre, l’efficacité du dispositif de prise en charge des enfants de 0 à 5 ans sera améliorée.

En plus, l’éducation étant un droit universel pour l’enfant, mon Gouvernement entend créer des cantines scolaires et multiplier des crèches et jardins d’enfants en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage. De même, la proportion des enfants entrant au primaire ayant fait le préscolaire sera accrue.

Le Gouvernement veillera aussi à la poursuite de la mise en place d’outils pertinents relatifs notamment au Plan de soutien, au Plan de réponse humanitaire et au Plan de contingence multirisques, a fait savoir le document qui souligne par ailleurs que « Les différentes actions en faveur de la résilience et l’insertion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité contribueront aux objectifs majeurs de capture du dividende démographique, de réduction de la pauvreté et de renforcement de la classe moyenne ».

Un Plan de Développement Économique et Social 2022-2026 décliné au niveau sectoriel par des Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses de manière à assurer une mise en œuvre cohérente et efficace de l’action gouvernementale va opérationnaliser la DPG.

« Il fera également l’objet d’une déclinaison de ses investissements par région contribuant ainsi aux efforts d’aménagement du territoire », a-t-il précisé avant de prévoir que « la présente DPG est susceptible de faire face aux aléas comme la persistance de la crise sécuritaire dans le Sahel, les effets du changement climatique avec des possibilités de sécheresses et des inondations, et la persistance de la COVID-19 ».

Dans la même catégorie