Abidjan, 03 nov 2023 (AIP)- Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir la presse pour l’exercice de la liberté d’expression dans son droit d’information des populations., jeudi 02 novembre 2023 à Abidjan, lors de la 10e édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Pour ce faire, le gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner les acteurs des médias dans la réalisation de leurs projets de développement, mais aussi pour garantir les espaces de liberté dont ils ont besoins pour exercer pleinement et sereinement leur mission d’information, d’éducation et de formation des populations, toute chose essentielle pour l’avènement d’un Etat démocratique, a-t-il assuré.
La 10e édition de la Bourse RFI a vu comme lauréats dans la catégorie technicien, Ange Joël Agbla, 23 ans issu du Bénin, et dans la catégorie de Journaliste, Joseph Kahongo, 27 ans originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils ont remporté ce concours sur plus de 300 candidats issus de 12 pays et bénéficieront de quatre semaines de formation à Paris, en France.
Les lauréats ont exprimé leur gratitude au groupe RFI, à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et à l’École de Journalisme de Sciences Po qui soutiennent cette bourse en hommage à la journaliste Ghislaine Dupont et au technicien Claude Verlon, assassinés lors d’une mission au Mali.
La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon traduit un appel de RFI à promouvoir le journaliste de qualité, d’investissement, de la liberté d’informations pour une contribution de la presse à la démocratie.
Ainsi, le ministre Amadou Coulibaly a révélé les efforts fournis par le gouvernement ivoirien en vue de garantir à la presse les meilleures conditions d’exercice du métier, notamment la dépénalisation du délit de presse et l’aide publique à la presse en Côte d’Ivoire.
La remise de la Bourse RFI a été suivie de la projection en avant-première du documentaire de France 24, « Sahel, le désert de l’information » qui expose les menaces djihadistes et politiques en plus des déboires auxquels sont confrontés les journalistes de cette région. Cette projection a été suivie d’une table-ronde sur la liberté de la presse et le droit à l’information dans les pays de la région du Sahel.