MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

10ème Sommet en Chine: l’intelligence artificielle et l’évolution des TIC au menu des échanges


  9 Novembre      36        Technologie (1134),

 

Kinshasa, 08 novembre 2023 (ACP).-  L’intelligence artificielle et l’évolution des technologies de l’information et de la communication a été au menu des échanges, lors du 10ème  sommet de la Conférence mondiale de l’internet à Wuzhen, en Chine,  entre le ministre congolais des Postes, télécommunications  et le vice-secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, a appris, mercredi, l’ACP, de source officielle.

« Nous avons pris part à la cérémonie d’ouverture du 10ème Sommet de la Conférence mondiale de l’internet à Wuzhen en Chine. A cette occasion, nous avons  échangé avec Tomas Lamanauskas, vice-secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT).  Au menu de notre échanges, les questions liées au développement de l’intelligence artificielle et l’évolution des technologies de l’information et de la communication en République démocratique du Congo », a déclaré Augustin Kibassa, ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC).

Ce dernier a exprimé sa satisfaction et s’est dit être intéressé à interagir pour passer aux actions proprement dites.

De son côté, Tomas Lamanauskas  a assuré la disponibilité de son organisation à accompagner la RDC dans ce domaine à travers des projets spécifiques en termes des besoins matériels.

Le 10ème sommet de Wuzhen qui se tient du 8 au 10 novembre 2023, est placé sous le thème : « Construire un monde numérique inclusif, résilient et bénéfique à tous-travailler ensemble pour construire une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace».

Au moins 20 sous-forums seront organisés sur des sujets tels que l’initiative pour le développement mondial, la transformation synergique vers la numérisation et l’écologisation, l’intelligence artificielle, le réseau de la puissance informatique, la cyber sécurité, la gestion des données, la réduction de la pauvreté grâce aux technologies numériques et la protection des internautes mineurs.

Appel du président chinois à travailler main dans la main

A l’ouverture des travaux, le Président chinois, Xi Jinping, a appelé les participants à travailler la main dans la main afin de construire un cyberespace efficace pour le bien-être des populations à travers le développement d’internet.

Les participants ont suivi plusieurs interventions, notamment celles du secrétaire général adjoint de l’ONU, du vice-secrétaire général de l’UIT. La cérémonie s’est clôturée avec la remise des prix et des certificats aux lauréats qui ont excellé dans leurs domaines.

Certains ont reçu les prix dénommés organisateur exceptionnel, contributeur spécial, jeunes leaders mondiaux et pionniers de la science et technologie.

Le ministre Augustin Kibassa qui conduit la délégation, prendra la parole ce jeudi.

A cette occasion, les représentants de tous les secteurs de la communauté mondiale vont rechercher une coopération gagnant-gagnant et promouvoir la construction d’un cyberespace plus juste et raisonnable, plus ouvert et inclusif, plus sûr et stable, plus vivant et dynamique.  Cet événement de trois jours, réunit plus de 2.000 représentants de plus de 120 pays et régions.

Dans la même catégorie