MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

130 jeunes producteurs dotés en kits de production et de conservation de fourrages


  28 Décembre      14        Agriculture (4142),

 

Dori, (AIB)-Le Conseil régional des unions du Sahel (CRUS) a doté 130 jeunes producteurs de fourrage en kits de travail d’une valeur de 36 millions de F CFA, le vendredi 23 décembre 2022 à Dori, chef-lieu de la région du Sahel.

Composé entre autres de charrettes à traction asine, de charrues, de botteleuses, de pelles, de pioches et de ficèles, le matériel est estimé à 36 millions de F CFA. Selon le Coordonnateur du Conseil régional des unions du Sahel (CRUS), Boubacar Cissé, cette dotation s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la composante « appui aux filières agro-sylvo-pastorales » du projet trois frontières, que sa structure met en œuvre en partenariat avec le financement de l’Agence française de développement (AFD) à travers l’ONG GRET et appuyé techniquement par les services déconcentrés de l’Etat.
A l’écouter, l’idée est venue du constat que « le Sahel est frappé de plein fouet par le chômage, la rareté des ressources naturelles due à la forte pression anthropique et animale sur l’environnement, la forte urbanisation et l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés ».
Suite à ce constat, a-t-il-poursuivi, le CRUS a décidé d’implémenter la production et la conservation du fourrage sur des parcelles privées. De l’avis du premier responsable du CRUS, l’activité a débuté en 2020 avec 10 jeunes producteurs et s’est poursuivie en 2021 avec 80 acteurs, pour atteindre sa vitesse de croisière en 2022 avec 130 bénéficiaires directs.

Les bénéficiaires de ce matériel de travail sont issus de 16 villages des communes de Dori, Seytenga, Gorom-Gorom et Djibo. Pour le bénéficiaire Hamidou Dicko, producteur du village de Pétakolé, dans la commune de Dori, il a vivement remercié les donateurs pour son kit. « Grace à ce matériel, je vais abandonner l’orpaillage que je faisais, pour me consacrer à la production et à la conservation de fourrage qui est très rentable », a-t-il exprimé sa gratitude.
Ce producteur modèle, a invité les jeunes à abandonner le chemin du gain facile et à emboiter leurs pas. Le responsable du projet trois frontières Inoussa Gouem a fait savoir que ce matériel permettra de renforcer les capacités techniques et financières des bénéficiaires, car la production fourragère est très rentable. Selon le conseiller technique du gouverneur de la région du Sahel Abdoul-Aziz Bandaogo, ces kits contribueront à accroitre qualitativement et quantitativement la production du fourrage et l’autonomisation financière des bénéficiaires.
C’est pourquoi, M. Bandaogo a remercié le CRUS et ses partenaires pour cette initiative louable. Tout en encourageant les bénéficiaires, il les a exhortés à utiliser à bon escient les kits mis à leur disposition, afin de ne pas décourager les donateurs.
Le CRUS, est une faitière mise en place en 1989 par des producteurs de la région du Sahel, suite à une activité de vente collective de bétail lors de la sécheresse de 1984. Reconnu officiellement en 1993, le CRUS intervient exclusivement dans la région du Sahel et œuvre dans le domaine de la sécurité alimentaire et du pastoralisme. Il regroupe 1997 coopératives dont 69% sont des organisations féminines.

Dans la même catégorie