Abidjan, 24 mars 2024 (AIP)-Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a procédé jeudi 21 mars 2024, à la remise de certificats à l’issue du programme de formation destiné à 135 administrateurs membres des Comités d’audit et de gestion des risques (CARG) des entreprises publiques.
Ces administrateurs ont été formés sur la période allant du 27 novembre au 08 décembre 2023 afin d’acquérir les outils nécessaires à l’exécution de leurs missions au sein des différents conseils d’administration.
Selon le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou les participants ont été formés sur divers modules dans le but de performer leurs connaissances et aptitudes dans les domaines de la finance structurelle pour administrateurs, du rôle et des missions des CAGR, de l’évaluation des comités, du processus de suivi et d’élaboration de l’information financière et du contrôle légal opéré par les commissaires aux comptes, de la responsabilité administrative, civile et pénale des conseils d’administration, du conseil d’administration, organe moderne et performant dans la gouvernance des sociétés d’Etat.
«Ce programme aura permis de mettre les administrateurs en face de problèmes rencontrés par leurs pairs sous d’autres cieux et aura servi à mettre en relief les conséquences néfastes d’une mauvaise maitrise de leurs rôles par les dirigeants. A la fin du processus, c’est un taux de participation de plus de 90% ainsi qu’un taux de satisfaction des auditeurs de plus de 80 % qui ont été enregistrés », s’est réjoui M. Bamba.
Félicitant les récipiendaires, le ministre Moussa Sanogo a précisé que cette formation a été conçue pour apporter aux bénéficiaires les outils nécessaires à l’accomplissement optimal de leurs missions, d’une part au sein de leurs comités respectifs et d’autre part, dans le cadre de l’optimisation du fonctionnement global des conseils d’administration.
M. Sanogo a confié aux récipiendaires qu’ils sont désormais des acteurs incontournables dans la production d’une information financière fiable et dans l’approfondissement de la mission de contrôle dévolue au conseil d’administration.
« Nous devrons inlassablement œuvrer à faire des entreprises du portefeuille de l’Etat des pôles de rigueur, de transparence et de modernité qui participent, de la manière la plus efficiente, au développement économique et social de notre pays », a-t-il conseillé.
Ce programme est une initiative de l’Etat de Côte d’Ivoire en partenariat avec MDE Business School.