MAP Crise humanitaire au Soudan: Washington annonce une aide de 315 millions de dollars MAP Le Maroc disposé à élargir les domaines de sa coopération avec Madagascar (M. Bourita) MAP Cameroun: un gendarme tué et quatre autres blessés dans une attaque de Boko Haram ANP Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’enquiert de la situation pastorale dans le Nord-Tahoua AGP Guinée : 172199 candidats affrontent les épreuves du Brevet d’Etudes de Premier Cycle AGP GUINÉE/MÉDIA : DEUX COMMISSAIRES DE LA HAC SUSPENDUS POUR FAUTE LOURDE (COMMUNIQUÉ) AGP Guinée/Tribunal Militaire : 10 ans de prison requis contre le Général SadibaKoulibaly AGP Guinée/Collectivité :Les 356 communes rurale et urbaine du pays dotées en équipements informatiques par l’ANAFIC ANG Telecomunicações/Ministro diz que o projeto do Cabo submarino “Amilcar Cabral” vai reforçar a integração da Guiné Bissau ao mundo global ANG Saúde Pública/”As doações de sangue não satisfazem as necessidades da Guiné-Bissau”, diz Bacar Mané

13ème du Concours de plaidoiries en droit international humanitaire : L’UASTM s’adjuge le 1er prix


  2 Juin      32        Société (45588),

 

Niamey, 1er juin(ANP)-L’Université Africaine des Sciences Sociales et de Techniques Médicales (UASTM) a remporté le 1er prix de la 13ème édition du concours National de Plaidoiries en Droit International Humanitaire.
La cérémonie de proclamation des résultats de ce concours a eu lieu, dans l’après-midi de ce jeudi 1er juin 2023 à la cour d’appel de Niamey où la finale a opposé l’Université Africaine des Sciences Sociales et des Techniques Médicales et l’Université Djibo Hamani de Tahoua.
Rappelons que ce concours est organisé par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la faculté des sciences juridiques et politiques(FSJP) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Le CICR, conformément à son mandat, contribue ainsi à la promotion et au développement du DIH, en encourageant les universités à offrir des cours et en intéressant les étudiants à travers l’organisation du présent concours de plaidoirie, et aussi des conférences, des cours sur le droit international humanitaire, indique-t-on.
Dans son mot de clôture, le Chef de la délégation du CICR pour le Niger, M. Ronald Ofteringer, a indiqué que ’’pour le CICR, cette édition est spéciale car cette année marque les 160 ans de l’histoire de notre institution. Et tout au long de cette histoire, à commencer par la première convention de Genève de 1864, le droit international humanitaire a été au cœur même de notre mandat’’.
Le CICR, a-t-il fait savoir, ‘’a toujours œuvré pour la diffusion du droit humanitaire et pour son intégration dans les politiques et pratiques militaires et civiles. Nous le faisons en soutien aux autorités étatiques qui en ont la responsabilité première en vertu des conventions de Genève et de leurs protocoles additionnels’’.
Le Chef de la délégation du CICR pour le Niger a, enfin, tenu à remercier l’Université Abdou Moumouni de Niamey en général, la faculté des sciences juridiques et politiques(FSJP), et la cour d’appel de Niamey en particulier pour leur accueil et leur soutien pour l’organisation de cette 13ème édition de ce concours National de Plaidoiries en Droit International Humanitaire.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques, des étudiants et de plusieurs autres invités.
Rappelons enfin que le lancement officiel de ce concours a eu lieu le lundi 29 mai 2023 dernier dans l’amphithéâtre de la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’université Abdou Moumouni de Niamey. Il regroupé 16 équipes d’étudiants des facultés de droit des universités du Niger, ainsi que des étudiants de certaines grandes écoles civiles et militaires et Instituts du pays.

Dans la même catégorie