Man, 30 juil 2023 (AIP) – Au total 1046 personnes ont été dépistées à Man, selon les données communiquées par le coordonnateur national de lutte contre les hépatites virales, Pr. Allah Kouadio Emile, à l’occasion de la célébration de la 16e journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, organisée dans les jardins de la préfecture.
M. Kouadio, a indiqué que 146 personnes ont été testées positives sur le nombre total, soit un taux de prévalence de 13%. Sur les 900 autres dépistées négatives, seulement 152 ont reçu leur dose de vaccin contre les hépatites virales, a précisé pour sa part, le directeur régional de l’Institut national d’hygiène publique de Man.
Les hépatites virales posent aujourd’hui, un véritable problème de santé publique, tant, elles sont méconnues par les populations.
Le coordonnateur national de lutte contre les hépatites virales, Prof. Allah Kouadio Emile
Selon le coordonnateur de la lutte, il s’agit des affections qui sont abusivement assimilées au paludisme, ‘’ce qui a pour conséquence un retard de diagnostic, qui le plus souvent, se fait au stade des complications notamment la cirrhose et le cancer primitif du foie’’. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la tenue de cette journée qui vise à éduquer les populations sur le mal.
« Cette journée permet de lancer un appel à nos populations, de leur faire connaître ce que c’est que l’hépatite virale, quelles sont les complications auxquelles elles sont exposées, quelles sont les possibilités de prévention et quelles sont les possibilités de prise en charge qui s’offrent à elles », a fait savoir le professeur Allah Kouadio Emile.
L’autorité sanitaire a invité les populations à éviter cette maladie en nettoyant les aliments à consommer mais également en évitant les rapports sexuels non protégés, l’échange de salive et l’usage d’objets souillés.
Les populations qui ont effectué nombreux le déplacement, apprécient l’initiative et souhaitent une prolongation du programme dans le Tonkpi afin de permettre qu’un maximum de personnes puisse bénéficier de la séance de dépistage.
les agents de santé ont été débordés par la forte mobilisation de la population
« Je pense que le programme national de lutte contre l’hépatite virale est une belle initiative du fait que les populations ignorent ce que c’est que l’hépatite virale. Et donc je suis venu aujourd’hui me faire dépister et ensuite me faire vacciner. Je pense que l’Etat doit étendre le programme sur une longue période ici à Man parce que les populations sont nombreuse et je pense qu’une seule journée, ne pourra pas permettre à toute la population de le faire », a relevé Junior Kouassi, Animateur dans une station locale de radio.
Les hépatites virales selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), touchent plus de 90 millions de personnes dans la région africaine, soit 26% du quota mondial et chaque année 124.000 africains meurent des conséquences d’une hépatite virale non détectée et non traitée.
La Côte d’Ivoire se trouve dans une zone de haute prévalence du virus de l’hépatite B, avec plus d’une personne sur 10 porteuse de cette maladie virale. De plus, les hépatites B et C qui affichent respectivement un taux de prévalence de 10% et de 1 à 3% constituent la première cause des cancers du foie dans le pays. Première cause de la cirrhose et du cancer primitif du foie, les hépatites B, C et D posent un véritable problème de santé publique.