MAP L’économie circulaire et les villes durables au cœur des débats à Abidjan MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames: Le point dans le groupe C MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames: l’US Nouasser valide son billet pour les quarts de finale MAP GITEX Global: Mme Mezzour s’entretient avec le DG de Google Cloud pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique MAP Éliminatoires CAN-2025 (4è Journée/Gr.B): le Gabon bat le Lesotho 2-0 MAP Le président de la Conférence des maires US salue la Vision Royale de développement des villes du Sahara marocain APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / La souveraineté monétaire protège les États des sanctions internationales, selon Ndongo Samba Sylla APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Académie ”Linguère Ndatté Yala”, un cadre pour former et accompagner de femmes leaders APS SENEGAL-FINANCES-GENRE / Décisions budgétaires : un réseau lancé pour promouvoir l’influence des femmes APS SENEGAL-MEDIAS-REGULATION / CNRA : Mamadou Oumar Ndiaye promet de privilégier la prévention

15 900 jeunes bénéficieront des THIMO 2023 lancés vendredi à Abidjan


  2 Juin      131        Emploi (360),

 

Abidjan, 02 juin 2023 (AIP)- Le programme des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) bénéficiera cette année à 15 900 jeunes de 200 localités, soit le triple des 4 800 bénéficiaires en 2022, a annoncé, vendredi 2 juin 2023, le coordonnateur de l’Agence Emploi jeunes, Jean Louis Kouadio, lors du lancement de l’édition 2023 des THIMO, à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
Le coût de ce programme pour 2023 s’élève à huit milliards FCFA au profit de jeunes ivoiriens  âgés de 18 à 40 ans, déscolarisés, peu ou pas alphabétisés et éloignés du marché du travail. Le programme a aussi pour objectif de bénéficier à 50% de femmes et aux personnes handicapées à travers un accompagnement personnalisé et des activités d’insertion sociale et professionnelle.
Les ministres de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, celui des Sports, Danho Paulin et de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, assistaient à la cérémonie, aux côtés de leur collègue de l’Emploi jeunes, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
Porté par l’Agence Emploi jeunes, les THIMO sont une initiative gouvernementale qui offre des opportunités d’emploi temporaire et de formation aux jeunes en situation de vulnérabilité, notamment en milieu rural.
Durant six mois, les bénéficiaires participent à des travaux d’intérêts publics ou communautaires, tels que l’entretien des routes, des espaces verts, des plages ou le ramassage des ordures, le curage des caniveaux.
Ils perçoivent une indemnité de mise en activité d’un montant de 35.000 FCFA par mois et d’une subvention de 120 000 FCFA pour le lancement d’une activité génératrice de revenus (AGR) après six mois.
Les inscriptions en ligne démarrent le lundi 5 juin et la mise en activité de la première fournée commence dès le 1er juillet.
Au lancement de l’édition 2023, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a promis qu’il intéressera une large part d’entre eux à la sensibilisation et à la mise en œuvre des sanctions du nouveau code de l’hygiène et de la salubrité ainsi qu’à la pré-collecte des ordures ménagères.
Pour sa part, le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le ministre des Sports, Danho Paulin, s’est réjoui de la plateforme  de collaboration entre le ministère de l’Emploi jeunes, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et les mairies avec l’ouverture de guichets qui ont permis, de 2019 à ce jour, d’offrir une première expérience d’emploi à plus de 500 000 jeunes des différentes localités sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara a annoncé que chacun des 159 000 bénéficiaires aura la Couverture maladie universelle en plus des visites médicales et vaccinations effectuées au début des activités.
Il a engagé les jeunes à être « combatifs et positifs » pour tirer le meilleur parti des opportunités que le gouvernement met à leur disposition.
Enfin, le ministre de l’Emploi jeunes, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou a annoncé, avec joie, que le mois de juin marque « le passage à l’échelle » du Programme jeunesse du gouvernement (PS Gouv) avec une série d’activités marquant « 2023, année de la jeunesse », décrété par le président de la République.
Il s’agit notamment du lancement d’activités génératrices de revenus au profit de 29 500 jeunes, de subventions aux activités de 16 000 autres, de la formation de 5 000 aux métiers du sport, de 5 000 aux métiers du tourisme ou encore du recrutement de 30  000 jeunes pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations.
Aux jeunes, Touré Mamadou a réaffirmé que, face à « l’efficacité du programme » le président de la République et son gouvernement ont fait leur part. Il leur revient de jouer la leur en prenant d’assaut les mairies et les plateformes (dont www.agenceemploijeunes.ci) pour s’inscrire « en toute transparence, dans l’égalité des chances », pour bénéficier des retombées des activités initiées à leur profit.
Quant aux anciens bénéficiaires, le ministre a demandé de continuer de témoigner pour sensibiliser leurs camarades qu’avec de la bonne volonté, on peut démarrer avec une modeste AGR et réussir dans la vie.
Les THIMO visent cette année particulièrement à l’atteinte des objectifs fixés par le Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 en offrant plus d’opportunités aux jeunes en cette année 2023, dédiée à la jeunesse.
Le budget total du PJ Gouv en 2023 est établi à 361,4 milliards de FCFA dont 99,3 milliards FCFA destinés aux constructions, réhabilitations et équipements d’infrastructures dédiées à la jeunesse.
L’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, et plusieurs maires assistaient au lancement des THIMO 2023, une activité soutenue par la Banque mondiale dont ils sont les principaux bénéficiaires

Dans la même catégorie