AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger

150 localités des zones enclavées connectées à l’internet


  13 Janvier      71        Technologie (1015),

 

Brazzaville, 13 janvier (ACI) – Cent cinquante localités considérés comme des « zones blanches » et 19 écoles sont connectés à l’internet et bénéficient des bienfaits de cet outil, grâce au Fonds pour l’accès et le service universels de communications électroniques (Fasuce), géré par l’Agence de régulation des postes et télécommunication (Arpce).

Ces réalisations qui ont durées deux ans, pour un montant d’environ quatre milliard de Fcfa, ont été rendu public, le 11 janvier à Brazzaville, lors de l’avant-première du film documentaire de 16 minutes intitulé « Fasuce, un outil efficace au service de l’inclusion socio-économique et numérique ».

Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’Arpce et secrétaire de ce fonds, M. Louis Marc Sakala, a fait savoir que ces localités avaient été choisies en fonction de la densité de la population et le niveau d’enclavement. Sur ce, 30 mille personnes ont été formées à l’utilisation de la 5G et à l’intelligence artificielle pour atteindre les objectifs du Fasuce.

Initié par le gouvernement congolais, le Fasuce a pour but de couvrir les zones blanches (zones non encore couvertes par la communication électronique) et réduire la fracture numérique avec à terme des projets ayant un impact social et économique.

«Nous sommes au-delà des objectifs», a dit M. Sakala, soulignant que beaucoup reste à faire car dans cinq ans, le Fasuce va connecter plus de 100 écoles, interconnecter les ministères et les institutions publiques, avec le soutien de la Banque mondiale et d’autres partenaires locaux.

Par ailleurs, il a demandé aux populations de faire bon usage de l’outil mis à leur disposition.

Dans la même catégorie