AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

17e REVUE DE LA PERFORMANCE DES REFORMES A FIN JUIN 2018 DANS LES DIFFERENTS MINISTERES ET INSTITUTIONS DU TOGO


  7 Novembre      137        Société (44866),

 

Lomé, le 7 nov. (ATOP) – Le ministère de l’Economie et des Finances a organisé le mardi 6 novembre à Lomé avec l’appui de l’Union Européenne, la 17e revue de la performance des réformes à fin juin 2018 dans les différents ministères et institutions de l’Etat.
La présente activité s’inscrit dans la stratégie des réformes, adoptée par décret le 29 septembre 2010 et qui prévoit deux revues chaque année en vue d’évaluer la performance des reformes à fin juin et fin décembre.
Cette revue a permis d’évaluer la performance des réformes à fin juin 2018, d’identifier les points à améliorer puis de proposer des mesures d’ajustement afin d’accélérer lesdites réformes pour le reste de l’année.
Le secrétaire permanent chargé des réformes, Mongo Aharh-Kpessou a fait une présentation globale sur la situation des réformes dans les ministères et institutions de l’Etat. Celui-ci a indiqué que les réformes, notamment le budget programme, n’est pas un phénomène de mode, mais une exigence de l’heure qui ne laisse aucun choix aux gouvernants. Tour à tour, tous les points focaux des départements ministériels chargés des réformes, sont passés présenter l’état d’avancement des reformes au niveau de leur ministère. Ils ont relevé les difficultés rencontrées et fait des propositions pour améliorer les performances, a-t-il révèle.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya en ouvrant les travaux, a déclaré que « c’est par les reformes que nous pouvons améliorer notre gouvernance quotidienne tant des affaires publiques que privées en acceptant de nous remettre chaque fois en cause pour nous orienter vers la gestion axée sur les résultats, prescrite par le budget programme ». Il a ajouté que la satisfaction des besoins des citoyens reste au premier plan de l’action du gouvernement et celle-ci sera désormais mesurée par des indicateurs de performance affectés à chaque responsable de programme désigné nommément dans son ministère ou institution.
Le ministre a rendu hommage aux partenaires techniques et financiers notamment l’Union Européenne, la Banque Mondiale et le FMI, sans lesquels, ces performances n’auraient pas été obtenues. Il a apprécié les félicitations adressées au gouvernement par le FMI dans la bonne conduite du Programme de facilité élargie de crédit.
Selon le Rapport Doing Business 2019 de la Banque Mondiale, le Togo compte avec quatre autres pays d’Afrique subsaharienne parmi les dix pays les plus réformateurs cette année. Il a gagné 19 places, passant de 156e rang au 137e rang mondial et est positionné au 2e rang dans l’espace UEMOA.

Dans la même catégorie