Kinshasa, 1er Octobre 2024 (ACP).- Le 19ème Sommet de la Francophonie prévu à Paris en France, est une occasion pour les Etats et gouvernements membres, de redéfinir les orientations stratégiques, a indiqué la ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et Francophonie de la République démocratique du Congo, dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« Cet événement biannuel sera une occasion pour les Etats et gouvernements membres, de redéfinir les orientations stratégiques de la Francophonie pour faire face aux enjeux politiques, économiques et culturels mondiaux actuels », a dit Bestine Kazadi, ministre déléguée en charge de la Coopération Internationale et Francophonie « Paris hébergera, le 4 et 5 octobre 2024, le XIXe Sommet de la Francophonie dit ‘’Sommet de Villers-Cotterêts’’, une occasion pour les chefs d’Etats et des gouvernements des pays francophones, d’échanger autour de la création, de l’innovation et de l’entreprenariat. Il s’agit-là d’un événement majeur compte tenu de ses enjeux diplomatiques, économiques et culturels », a-t-il ajouté.
Elle a évoqué les attentes de ces assises et le rôle stratégique qu’entend jouer la RDC, sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans cette organisation internationale. « Le Sommet de cette année aura pour thème : Créer, Innover et Entreprendre en Français. Plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement y seront présents, et la participation du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, est particulièrement attendue », a souligné Bestine Kazadi.
Un Engagement renouvelé pour la Jeunesse
Lors de ce Sommet, la délégation congolaise, dirigée par le Président Félix Tshisekedi accompagné de la ministre déléguée près du ministre des Affaires étrangères en charge de la Coopération Internationale et Francophonie, Me Bestine Kazadi mettra en avant les talents de la jeunesse congolaise, et participera aux tables rondes sur l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes. Ce moment sera l’occasion d’échanger des expertises sur l’innovation, la création et la mobilité des talents, des sujets cruciaux pour l’avenir de la RDC.
La RDC se positionne désormais comme un levier majeur pour l’avenir de la Francophonie. Avec une diplomatie engagée, des initiatives innovantes et un potentiel environnemental inestimable, le pays entend renforcer son rôle au sein de cette organisation internationale. Le sommet de Villers-Cotterêts sera une occasion idéale de mettre en lumière ces ambitions et d’affirmer la voix de la RDC sur la scène mondiale.