AIP L’équipe de l’ABC présente ses nouvelles recrues pour la saison 2024-2025 ANP Bamako abritera du 15 au 16 novembre prochain la 1ère édition des Championnats de taekwondo AES-Russie ANP Diffa : Les efforts du Secrétariat Permanant du DNPGCA dans l’atteinte de la sécurité alimentaire AIP Abraham Diomandé, lauréat du super prix « Plume d’or ivoire 2024 » AIP Sangafowa-Coulibaly établit des contacts fructueux dans le domaine des hydrocarbures en Angola AIP Yamoussa Coulibaly appelle à un renforcement de la coopération Sud-Sud dans le secteur de l’immobilier AIP Le Premier ministre Beugré Mambé attendu à la Conférence de Hambourg sur le développement durable AIP Des start-ups africaines sélectionnées pour la première cohorte du programme « Accelerate » MAP « Mara’Monde 2024 » à Abidjan : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde MAP Sénégal: Macky Sall se retire de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris

19ème sommet de la Francophonie : une occasion pour redéfinir les orientations stratégiques (ministre déléguée en charge de la Francophonie)


  2 Octobre      13        Culture (1653),

 

Kinshasa, 1er Octobre 2024 (ACP).- Le 19ème Sommet de la Francophonie prévu à Paris en France, est une occasion pour les Etats et gouvernements membres, de redéfinir les orientations stratégiques, a indiqué la ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et Francophonie de la République démocratique du Congo, dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP.

« Cet événement biannuel sera une occasion pour les Etats et gouvernements membres, de redéfinir les orientations stratégiques de la Francophonie pour faire face aux enjeux politiques, économiques et culturels mondiaux actuels », a dit Bestine Kazadi, ministre déléguée en charge de la Coopération Internationale et Francophonie « Paris hébergera, le 4 et 5 octobre 2024, le XIXe Sommet de la Francophonie dit ‘’Sommet de Villers-Cotterêts’’, une occasion pour les chefs d’Etats et des gouvernements des pays francophones, d’échanger autour de la création, de l’innovation et de l’entreprenariat. Il s’agit-là d’un événement majeur compte tenu de ses enjeux diplomatiques, économiques et culturels », a-t-il ajouté.

Elle a évoqué les  attentes de ces assises et le rôle stratégique qu’entend jouer la RDC, sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans cette organisation internationale. « Le Sommet de cette année aura pour thème : Créer, Innover et Entreprendre en Français. Plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement y seront présents, et la participation du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, est particulièrement attendue », a souligné Bestine Kazadi.

Un Engagement renouvelé pour la Jeunesse

Lors de ce Sommet, la délégation congolaise, dirigée par le Président Félix Tshisekedi accompagné de la ministre déléguée près du ministre des Affaires étrangères en charge de la Coopération Internationale et Francophonie, Me Bestine Kazadi mettra en avant les talents de la jeunesse congolaise, et participera aux tables rondes sur l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes. Ce moment sera l’occasion d’échanger des expertises sur l’innovation, la création et la mobilité des talents, des sujets cruciaux pour l’avenir de la RDC.

La RDC se positionne désormais comme un levier majeur pour l’avenir de la Francophonie. Avec une diplomatie engagée, des initiatives innovantes et un potentiel environnemental inestimable, le pays entend renforcer son rôle au sein de cette organisation internationale. Le sommet de Villers-Cotterêts sera une occasion idéale de mettre en lumière ces ambitions et d’affirmer la voix de la RDC sur la scène mondiale.

Dans la même catégorie