AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé

20 ans d’intervention de VSF-Suisse au Togo: une conférence sur la promotion de la filière apicole marque l’évènement


  7 Octobre      37        Agriculture (4122),

 

Lomé, 7 oct. (ATOP) – L’ONG Vétérinaires Sans Frontières-Suisse (VSF) a célébré le vendredi 7 octobre à Lomé, les 20 ans d’intervention de VSF-Suisse dans la région Centrale, sous le thème : « 20 années d’intervention au Togo de VSF-Suisse : analyse dans la perspective de l’évolution de la filière apicole dans la région Centrale ».
Cette conférence a pour objectif de faire le point sur l’évolution de la filière apicole dans la région Centrale et de formuler des recommandations à VSF-Suisse pour ses interventions actuelles et futures. Il s’agit aussi de promouvoir les acteurs et les produits apicoles de la région Centrale.
Des communications, entre autres, le contexte apicole dans la région Centrale ; les acteurs de la filière en région Centrale ; les maladies des abeilles : la fausse teigne ; la perception des consommateurs, disponibilité et accessibilité du miel et le système de marché du miel ont été présentées.
La directrice exécutive de VSF-Suisse, Nicole Litschgi a indiqué que l’apiculture occupe de plus en plus une place importante dans les activités des populations de la région Centrale plus précisément dans le Parc national Fazao Malfakassa et dans la forêt d’Abdoulaye. « De nombreux petits apiculteurs ont fini par se spécialiser dans ce métier, augmentant le nombre de ruches modernes et les quantités de miel. Mais de nombreux défis restent à surmonter pour résolument booster cette filière », a-t-elle ajouté. Elle a adressé aux autorités, un plaidoyer pour rendre le miel local accessible pour toutes les couches de la population, tout en régulant les prix de vente et en sensibilisant la population à prioriser le miel local au sucre importé. «Le sucre importé pourrait être remplacé en partie ou en totalité par du miel local dans certains repas », a-t-elle ajouté. Mme Litschgi a réitéré que VSF-Suisse reste engagée à contribuer pour surmonter ces défis dont le choix de ce thème de l’apiculture pour commémorer les 20 ans d’intervention au Togo.
Le directeur de cabinet Konlani Dindiogue a félicité l’ONG VSF pour tout le travail abattu au cours de ces 20 ans. Il a cité le développement de l’apicole dans la région Centrale et l’amélioration des conditions de vie des producteurs, comme grandes réalisations de l’ONG. Selon lui, il s’agit de relever les goulots d’étranglement et le défis que l’ONG rencontre afin de permettre à cette filière d’être rentable, productive et de pouvoir exporter l’excédent des produits.
La conférence s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Dimizou Aoufoh.
VSF-Suisse a été fondée depuis 1988 par quelques vétérinaires suisses avec pour mission d’améliorer le bien-être et la résilience des populations vulnérables en favorisant la santé et la productivité de leur cheptel, dans la protection des forêts et de toutes les espèces qui y vivent dont les abeilles.

Dans la même catégorie