GNA 215 suspected criminals rounded up in post bullion Van attack GNA MTN FA Cup: Hearts, Kotoko secure round of 16 berth GNA LIGUE 2 : LE GFC ET LA LINGUÈRE MÈNENT TOUJOURS LA DANSE GNA L’ASSOCIATION SAINT-LOUIS JAZZ DEVIENDRAIT AUTONOME EN SE MUANT EN FONDATION (PRÉSIDENT) APS VIEUX FARKA TOURÉ DÉCOUVRE LE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS GNA Hearts cruise into round of 16 after thumping Windy Professionals GNA Education Minister inspects ongoing projects at Cape Coast Technical University GNA Digitalisation of Banking:Fidelity chalks milestone GNA More than eight million structures listed within six days to 2021 Census GNA Assembly Member unhappy about delay in providing motorbikes

20 millions FCFA pour une application de detection du paludisme


Niamey, 2  Fév (ANP)- Le président de la république Issoufou Mahamadou a présidé ce vendredi 1er février en fin de matinée la cérémonie officielle de remise des prix du concours de l’innovation numérique  dit  « e-Takara »,   2ème édition.
Le 1er prix de 20 millions de FCFA a  récompensé une application sur la détection du paludisme.
Dans son intervention , le président de la république a exprimé sa joie  de présider  cette cérémonie de remise des prix aux lauréats avant de rappeler  que depuis quelques années le monde  vit une grande révolution en occurrence la révolution numérique «  une révolution qui met  en réseau planétaire tous les individus , une révolution qui permet des nouvelles formes de communication , une révolution qui décentralise  la circulation des idées , une révolution qui a des impacts sur tous les domaines de la vie notamment l’Agriculture , l’éducation , la santé qui sont des priorités du programme de la renaissance » , a –t-il ajouté .
Issoufou Mahamadou de souhaiter que les impacts de cette révolution puissent bénéficiés à tous les nigériens, ‘’ c’est pour cette raison  qu’il a été crée l’Agence Nationale pour  la Société de l’Information (ANSI) et depuis deux ans  cette agence organise des concours qui permettent de détecter et de récompenser des talents’’,  a-t-il noté.
Le chef de l’état a félicité et encouragé les lauréats  en exprimant l’espoir qu’aussi bien que les lauréats du  1er que du second concours créeront des entreprises numériques qui permettront d’optimiser l’impact de la révolution numérique sur notre société au profit de l’ensemble de la population.
Le président de la république a enfin  salué et remercié   les partenaires pour  leur accompagnement  à l’occasion de ce deuxième concours.
Pour sa part,  le ministre  Directeur de l’ANSI  M. Ibrahima Guimba Saîdou a rappelé l’ambition de l’Agence à travers le lancement du concours e-Takara qui consiste à promouvoir au Niger la création des nouvelles applications et solutions  numériques,   à valoriser les jeunes talents à contribuer au développement de la  filière numérique locale, à faciliter  la création des emplois  à favoriser  l’innovation et la créativité  au service du développement socioéconomique du Niger.
Le DG de l’ANSI s’est réjoui du succès de cette deuxième édition du concours  e-Takara et a par la même occasion invité la jeunesse à se préparer  pour la prochaine  édition.
Le premier prix de 20millions de FCFA a été remporté par M. Ousman Seydou  Gnaly avec son application E-Bani qui permet de détecter numériquement la présence du paludisme de façon non invasive.
Au cours de cette cérémonie le président de la république a pour sa part reçu un cadeau des mains du DG de l’ANSI.
La deuxième édition du concours e-takara a été lancée le 11 juillet et a enregistrée 558 inscrits.
AIO/CA/ANP

Dans la même catégorie